Une accolade entre de jeunes Russes et Ukrainiens, lors de la journée conclusive de la 4e Rencontre internationale « Jeunes Européens pour un monde sans violence », a exprimé de manière éloquente l'esprit et le message du congrès des étudiants des universités et des écoles supérieures d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, organisé par la Communauté de Sant'Egidio. « De là naît une nouvelle espérance pour un avenir de paix », a affirmé une jeune Ukrainienne, tandis qu'un jeune Russe disait : « Aujourd'hui malheureusement, il est rare que les jeunes de nos pays se retrouvent ensemble dans un esprit de paix. Si cela a été possible ici, cela peut l'être partout ».
La veille, c'étaient une jeune femme de Moscou et une autre de Kiev qui ont lu ensemble, d'abord en ukrainien, puis en russe, les phrases conclusives de l'appel lancé par le millier de jeunes lors d'une bouleversante cérémonie dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Une marche silencieuse a conduit les jeunes, originiaires de Russie et d'Ukraine, de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie, de Slovaquie, de Roumanie, de Géorgie et d'Italie, depuis la porte d'entrée du camp jusqu'au monument érigé près des fours crématoires, le long des rails sur lesquels arrivaient les trains des déportés. Deux gerbes de fleurs ont été déposées par des jeunes représentant chacun des pays d'origine des participants à la rencontre. Une gerbe devant la stèle à la mémoire des victimes juives, l'autre devant la stèle à la mémoire des victimes roms et sintis.
La cérémonie constituait le point final d'une journée intense de visite au musée du camp de concentration d'Auschwitz, durant laquelle la vision des lieux, la connaissance des témoignages, la lecture des récits, les nombreux visages des déportés, dont les photos sont exposées dans les blocs du camp, ont mis les jeunes au contact avec la mémoire de la vie quotidienne dans le camp.
A Auschwitz, cent ans après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, ont été solennellement exprimées une prise de distance d'avec la guerre et un choix clair en faveur de la paix, comme le dit l'appel :
« La guerre, on ne la remporte qu'avec la paix. La paix se construit avec audace. Sans la paix, il n'y a plus d'avenir, ni pour le vainqueur ni pour le perdant. Notre monde a perdu ses idéaux. Quant à nous, nous avons un idéal qui vaut la peine d'être vécu : la paix est vraiment l'avenir pour tous ! ».
|