Le Malawi aussi se joint à la longue liste des pays où la Communauté de Sant'Egidio a organisé ces derniers mois des rencontres dans "l'esprit d'Assise" qui ont répété dans différentes langues et différents contextes que "la paix est l'avenir".
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale Lilongwe le 16 octobre dernier. Parmi elles, se trouvaient les représentants des différentes confessions religieuses présentes dans le pays, ainsi que divers invités des institutions civiles et politiques, tant au niveau local qu'à l'échelle nationale. Etaient entre autres présents le représentant de la conférence épiscopale, le maire de Lilongwe et le conseiller de la présidence de la République pour l'Unité nationale qui a exprimé ses salutations au nom de l'Etat du Malawi.
Avant la cérémonie finale, avec la signature de l'appel de paix que plusieurs enfants ont remis aux hommes politiques présents, Elard Alumando, responsable de la Communauté de Sant'Egidio au Malawi, a modéré une table ronde sur le thème "La paix est l'avenir", à laquelle ont pris part le professeur Shareef Imran, du département de théologie de l'Université du Malawi et président de la Malawian Muslim Association, le pasteur presbytérien Paul Nyaungulu, du synode de Livingstone, Mgr Boniface Tamani, membre du Comité national des affaires publiques, organisme dont fait également partie l'Eglise catholique.
Toutes les interventions ont souligné la nécessité d'un engagement commun pour la cohésion interethnique et interreligieuse dans les pays africains, ainsi que la valeur de "l'esprit d'Assise", pour poursuivre cet objectif.
A l'issue de la table ronde, les intervenants ont signé l'appel de paix et fait une annonce inattendue qui a suscité le consensus et des applaudissements : en remerciant la Communauté d'avoir offert cette occasion de réflexion, Symon Kaunda, au nom du chef de l'Etat Peter Mutharika, a souhaité pour l'année 2015 une Prière pour la paix nationale organisée de façon conjointe par Sant’Egidio et par la Présidence de la République. |