Remise des diplômes
Le système d’évaluation et de tests a été adapté au Cadre commun européen de référence pour les langues étrangères (CEF) dont les niveaux et les indicateurs respectifs de compétences sont mentionnés sur l’attestation qui est délivrée aux étudiants à l’issue de l’année scolaire.
Cette année, pour la première fois, une convention avec le Centre d’évaluation et de certification linguistique de l’Università per Stranieri de Pérouse a permis à 294 étudiants de Rome, et à plus de 200 autres en Italie, d’obtenir le certificat CELI de compétence en italien L2.
Un chiffre intéressant montre que sur les 826 étudiants qui ont passé les examens après avoir fréquenté le cycle complet, 41% seulement ont obtenu un certificat de premier niveau (A1), tandis que 31% ont obtenu celui de niveau 2 (A2) et 26,6% des diplômes de niveaux supérieurs (de B1 à C1).
En plus de ceux qui ont réussi les examens, 520 autres étudiants ont obtenu une attestation de présence pour au moins quatre mois de cours, portant à près de 1 400 le nombre d’étudiants certifiés, c’est-à-dire plus de la moitié du nombre total d’inscrits. Ce chiffre inclut les diplômés qui ont suivi les cours régionaux pour devenir médiateurs interculturels.
De nombreuses manifestations locales ont lieu à côté de l’école tant à Ostie, qu’à Centocelle, qu’à Piazza Vittorio Emanuele II (Esquilin).
Comme tous les ans, les assemblées locales ont été une occasion d’intégration permettant aux habitants du quartier de connaître les coutumes et la culture de peuples différents et aux immigrés de mieux connaître les opportunités offertes par le quartier. En outre, des explications sont régulièrement données sur la législation relative aux immigrés qui a subi l’an passé de nombreuses modifications par décrets et autres.
 |
 |