change language
du bist dabei: home - pressearchiv newsletterkontaktlink

Unterstützung der Gemeinschaft

  

La Vie

28 Oktober 2011

Un appel pour la paix au Trocadéro

 
druckversion
Une trentaine de responsables religieux ont lancé un appel pour la paix, jeudi 27 octobre, place du Trocadéro à Paris, lors d’une rencontre interreligieuse organisée à l’initiative de la communauté Sant’Egidio et du cardinal André Vingt-Trois.
 
 
Oliviers et Chandelier. De chaque côté du podium dressé place du Trocadéro à Paris, un olivier. Au centre, un chandelier. Dans l’air, étonnamment doux, le Canon de Pachelbel. Tous les symboles étaient réunis jeudi 27 octobre pour marquer les esprits et accueillir la trentaine de personnalités religieuses venues lancer un appel pour la paix à Paris. A l’origine de l’initiative, la communauté Sant’Egidio, organisation catholique internationale qui organise une rencontre dans l’esprit d’Assise chaque année depuis 1986 et le cardinal André Vingt-Trois. Alors que le ministre de l’Intérieur Claude Guéant vient de publier un Code de la laïcité, dans son discours d’ouverture l’archevêque de Paris a réaffirmé le principe de laïcité tout en soulignant l’importance des religions dans la construction du tissu social : « Comme toute société, notre société française est traversée par des facteurs de divisions. Certains courants idéologiques accusent les religions d’être cause de ces violences et de ces tensions (…) aujourd’hui, publiquement, nous apportons une contradiction bien concrète à ces idées. Si la République est constitutionnellement laïque, la société, elle, n’est pas areligieuse. Les religions existent, elles sont visibles et elles peuvent échanger les unes avec les autres et dire quelque chose à tous. »

Discours et incarnation. Avant d’être un débat d’idées, le dialogue interreligieux pour la paix est une affaire de rencontres humaines: tel est le message qui a été martelé tout au long de la soirée. « Après avoir rencontré personnellement et véritablement quelqu’un, il devient en effet impossible de le déshumaniser et on est soi-même changé (…) Le protestantisme que je représente aujourd’hui est persuadé de la nécessité de la rencontre et de l’échange de paroles », a déclaré le pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France. Gilles Berheim, Grand Rabbin de France, a reconnu des points de blocage entre les religions et il a insisté sur la nécessité de retrouver le sens de l’hospitalité. Anouar Kibibech, Secrétaire général du Conseil français du culte musulman a rappelé que l’Islam était « né de l’accueil » et que mot Islam venait de la même racine que le mot Paix « Asalam ». Olivier Wang-Genh, Président de l’union bouddhiste de France a quant à lui insisté sur la réalité de l’interdépendance, dépendance de tous les êtres humains entre eux. Mais plus que les discours, ce sont les gestes et la minute de silence qui ont ancré la réalité du dialogue dans les esprits : « Je me demandais si on allait pouvoir prier tous ensemble, explique Myriam, venue accompagner un ami de Sant'Egidio. Et le silence était fort car il était le seul espace où nous pouvions nous unir spirituellement en même temps.»

Rencontres et rendez-vous ratés.
Dans la foule, le discours des responsables religieux a été mis à rude épreuve : des rencontres humaines, des amitiés naissantes, des numéros de téléphone échangés mais aussi des rendez-vous ratés. Derrière des barrières, une dizaine de jeunes venus dénoncer « le relativisme » d’Assise estiment que le dialogue interreligieux est une manière de « renier le Christ». Candice, 24 ans, et Céline, 22 ans, ont découvert le rassemblement au hasard d'une promenade. Catholiques, elles veulent prier pour la paix et même si seuls quelques mètres les séparent de ces jeunes, elles ne comprennent pas leurs arguments. D’autres rencontres sont plus fructueuses. Denis Baret est venu de Chambéry où il fait partie de la communauté Sant’Egidio. A ses côtés, le prêtre qui l’emmena a Assise il y a trente ans, avec d’autres élèves de quatrième. Aujourd’hui c’est lui qui a convaincu son curé de l’accompagner. Il est l’un des rares jeunes de cette assemblée plutôt âgée. Et s’il ne devait garder qu’un souvenir du rassemblement de ce jeudi soir, ce serait sa rencontre avec un autre jeune du mouvement des Indignés, venu protester contre le fait qu’une manifestation religieuse se tienne dans l’espace public : « Il est arrivé en rouspétant et je lui ai expliqué que nous nous rassemblions pour la Paix. Il a compris que nos motivations n’étaient pas différentes et il s’est glissé parmi la foule. Pour moi c’est ça le dialogue interreligieux. L’incarnation. La rencontre qui nous bouscule, du vécu, concret. » En rentrant à Chambéry, il fondera une école de la Paix avec deux amies pour y accueillir des enfants et transmettre à son tour.
 
 
© Malesherbes Publications
 

Source : www.lavie.fr le 28 octobre 2011


 LESEN SIE AUCH
• NEWS
6 September 2017

Warum findet #stradedipace (das Treffen Wege des Friedens) in Münster-Osnabrück statt? Infos zur europäischen Geschichte

IT | DE
13 Juli 2017
INDONESIEN

Eine Kirche, die in die Peripherien und zu den jungen Menschen hinausgeht. Kongress der mit Sant’Egidio befreundeten Bischöfe und Ordensleute in Indonesien

IT | ES | DE | FR | NL
5 Juli 2017

UCANEWS: Indonesische Katholiken helfen armen Muslimen, das Eid-Fest zu feiern (ENG)

DE | ID
29 April 2017

Es ist unsere Aufgabe, füreinander zu beten und dabei Gott um das Geschenk des Friedens zu bitten

IT | ES | DE | FR | PT | NL
10 April 2017
DEUTSCHLAND

Ökumenische Gedenkfeiern für die Glaubenszeugen und Märtyrer unserer Zeit

24 März 2017
ROM, ITALIEN

Ökumenischer Gottesdienst für Europa am Vorabend des 60. Jahrestages der Römischen Verträge

IT | DE | FR
alle neuigkeiten
• RELEASE
1 Februar 2018
SIR

50° Comunità Sant’Egidio: Hilarion (Patriarcato di Mosca), “la nostra una collaborazione che ha dato tanti buoni frutti”

30 Januar 2018
Vaticannews

Corridoi umanitari: la collaborazione ecumenica via della speranza

26 Januar 2018
POW - Pressestelle des Ordinariates Würzburg

Angst und Lethargie überwinden

15 Januar 2018
Roma sette

Ecumenismo, in processione con anglicani, luterani e ortodossi

11 November 2017
Avvenire

Cristiani e islamici uniti per la pace

30 Oktober 2017
Notizie Italia News

Il tempo del dialogo, 500 anni dopo ...

die ganze presseschau
• GESCHEHEN
25 Januar 2018

Ökumenischer Gottesdienst in der Gebetswoche für die Einheit der Christen

ALLE SITZUNGEN DES GEBETS FÜR DEN FRIEDEN
• DOKUMENTE

Hilde Kieboom: "Die Freundschaft als Weise um Kirche zu sein"

alle dokumente