Kiev (Ukraine) : les adoptions à distance véhiculent une nouvelle sensibilité aux problèmes de l’enfance
24 juin 2009
Les adoptions à distance en Ukraine concernent aujourd’hui près de 700 enfants. Elles ont commencé en 1999 pour répondre au grave problème des enfants des rues qui sont très nombreux à peupler les rues de Kiev et d’autres villes ukrainiennes, après l’effondrement de l’économie communiste.
Le premier objectif atteint avec les adoptions à distance a été l’intégration de nombreux enfants qui vivaient dans la rue dans des maisons d’accueil ou dans des institutions, pour leur trouver des conditions de vie meilleures et un environnement familial où l’on prend soin d’eux.
Or petit à petit, les adoptions à distance se sont également adressées aux enfants accueillis dans les institutions publiques pour leur garantir des soins médicaux spécialisés et des activités éducatives, même en dehors des institutions, qui ont permis à beaucoup de ces enfants de poursuivre leurs études après la scolarité obligatoire et, par conséquent, d’avoir de bonnes chances de trouver un travail.
La vie des plus petits, bien que dans des contextes différents, a soudain changé en mieux. Cela a constitué une protection effective et efficace de leur vie.
Mais comment aider davantage les enfants adoptés à distance ?
Comment contribuer à la croissance d’une nouvelle culture d’attention à leur vie ?
C’est pour répondre à ces questions que la Communauté de Sant’Egidio de Kiev a déjà organisé deux formations destinées aux directeurs et aux éducateurs des institutions pour aborder ensemble des thématiques relevant de la psychologie, de la pédagogie, de l’éducation à la santé et d’autres sujets liés à la vie des enfants et des jeunes
Le second cycle de formation s’est conclu récemment. Il a été suivi avec attention par une délégation fournie de quatre collèges publics, sept centres de réhabilitation sociale et 15 « maisons familiales » qui accueillent les enfants adoptés à distance.

Il a été question de psychologie, de pédagogie, d’éducation sanitaire et de beaucoup d’autres sujets.
On a également expliqué aux participants l’expérience de travail et d’amitié de la Communauté de Sant’Egidio avec les enfants dans le monde.


