Addis Abeba (Éthiopie) : signature d'un «Protocole d'accord de coopération entre la Communauté de Sant'Egidio et la Commission de l'Union africaine »
16 juillet 2010
Jeudi 15 juillet, au siège de l'Union africaine à Addis Abeba, a été signé un « Protocole d'accord de coopération entre la Communauté de Sant'Egidio et la Commission de l'Union africaine ».
L'accord reconnaît, dans le cadre du rôle de l'Union africaine dans la prévention, la gestion et la solution des conflits, celui de la Communauté de Sant'Egidio pour la recherche de la paix et pour le dialogue interculturel et interreligieux.
Il souligne en outre le souhait et la nécessité de la collaboration entre les deux institutions et prévoit qu'elles s'engagent de manière conjointe pour la promotion de la valeur sacrée de la vie humaine et de la dignité de toute personne, pour le respect des droits de l'homme, pour le refus de toute forme de violence et dans la lutte contre la pauvreté.
L'accord prévoit l'échange réciproque d'informations surtout pour ce qui concerne la recherche de la paix et la lutte contre le SIDA.
Pendant la cérémonie de signature de l'accord, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a exprimé sa satisfaction d'« avoir la Communauté de Sant'Egidio comme partenaire » dans le travail pour la paix. Il a rappelé aussi les interventions de Sant'Egidio en partant de celle au Mozambique jusqu'à la signature récente d'un accord pour l'avenir de la Guinée Conakry. Ping a également souligné combien la nature particulière de la Communauté de Sant'Egidio, « qui n'est pas une ONG comme les autres, mais qui a uniquement à cœur de vouloir le bien des pauvres et de l'Afrique », est une ressource pour le continent.
Pendant la rencontre, la délégation de la Communauté a présenté les résultats obtenus par les programmes DREAM, pour la lutte contre le sida, et Bravo ! pour l'enregistrement à l'état civil, en évoquant la récente conférence interministérielle qui s'est tenue au Burkina Faso et le résultat obtenu de 10 000 enfants nés sains de mères séropositives.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'UNION AFRICAINE (en)