Rome : en prière avec les Roms et les Sintis pour faire mémoire de Mario et de tous les enfants morts à Rome, dans la basilique Saint-Barthélemy 27 septembre 2010
Emilia, la mère du petit Mario, allume un cierge en sa mémoire
Ils étaient nombreux à s'unir dans la prière, hier dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l'Île, autour de Marian et Emilia, les jeunes parents du petit Mario, l'enfant rom, mort il y a un mois dans l'incendie qui a détruit la baraque dans laquelle il vivait avec sa famille.
Etaient présents des Roms, des Sintis, des Italiens, et parmi eux le maire de Rome, invités par la Communauté de Sant’Egidio, la Caritas diocésaine de Rome et l’Association Communauté Pape Jean XXIII. Il y avait de nombreux enfants. En effet, le peuple rom est majoritairement un peuple de très jeunes gens.
« Comment surmonter la distance qui devient abîme, comment nous faire charge de leur futur ? » les paroles de Mgr. Marco Gnavi, commentant l'Evangile du riche et du pauvre Lazare, interrogent les coeurs.
Nadia, Sneza, Gabriele, Angelo, Lidia, Zvonko, Renko, Alex, Avdia…. Il se fait un grand silence pendant la lecture des noms des enfants roms et sintis morts à Rome ces vingt dernières années. Ils sont plus de cinquante : morts dans des incendies, ou de froid, noyés dans les rivières qui passent près des camps ou renversés par une voiture.
Des familles entières de Roms se dirigent avec dignité et émotion vers les grands candélabres : chaque nom est un cierge. Et l'église, dédiée aux martyrs de notre temps, resplendit de la lumière de ces petites vies violemment brisées.
Homélie de Mgr. Marco Gnavi - Luc 16, 19-31 - (le texte en pdf en italien)