La célébration du 43ème anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio à Bujumbura (Burundi)
mars 2011
Le 19 février, Mgr Evariste Ngoyagoye, archevêque de Bujumbura, a présidé la liturgie célébrée à l'occasion du 43ème anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio.
Aux côtés de la communauté de Bujumbura, des amis, les représentants des communautés provenant de l'intérieur du pays (Ngozi, Ijenda, Bururi, Kayanza), plusieurs personnes âgées de l'institut dans lequel la communauté a commencé le service et de nombreux enfants des écoles de la paix ont participé à la célébration. 150 personnes environ étaient présentes.
Durant son homélie, Mgr Ngoyagoye a souligné que la force pacificatrice de la Communauté, que le Burundi a eu l'occasion de bien connaître, ne provient de rien d'autre que de l'écoute personnelle et communautaire de la Parole de Dieu. C'est grâce à cette écoute que la Communauté a réussi à accomplir des miracles, comme la paix au Mozambique, et à faire dialoguer entre elles les religions, en recueillant l'Esprit d'Assise et en poursuivant l'œuvre commencée par Jean-Paul II.
Cette écoute l'a également amenée à faire dialoguer les riches et les pauvres. « J'ai personnellement fait l'expérience, il y a a peu de temps, à Rome, a-t-il dit, de la manière dont Sant’Egidio réussit à faire des choses exceptionnelles : j'ai visité une maison pour personnes âgées où les personnes sont nées à nouveau grâce à l'amour de la Communauté. De nombreux jeunes s'organisent de manière à être proches des aînés nuit et jour. Il s'agit vraiment d'une œuvre de Dieu ». Mgr Ngoyagoye a voulu se souvenir aussi dans sa prière des quatre frères et sœur roms morts dans l'incendie de leur baraque à Rome, en rappelant que l'extrême pauvreté existe aussi dans les sociétés occidentales et qu'il y a partout besoin du charisme de Sant’Egidio.