change language
tu es dans: home - l'amiti�... pauvres - immigran...und roma - l’éco...assignon - à rome,...iplômes newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

à Rome, cérémonie d'inauguration de la nouvelle année scolaire de l'école de langue et de culture italiennes et la remise des diplômes


 
version imprimable

La langue à la base de l'intégration et du droit à la citoyenneté

A Rome, dans l'Auditorium Antonianum, dimanche 13 novembre :  la cérémonie d'inauguration de la nouvelle année scolaire de l'école de langue et de culture italiennes et la remise des diplômes.

 

Un pas en avant important pour l'intégration et le droit à la citoyenneté a été accompli hier, avec la remise des diplômes de langue à 1 335 immigrés, provenant de 90 pays du monde, tous élèves de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant'Egidio à Rome.

Parmi ces diplômes, on recense 291 certifications CELI (Certification en Langue Italienne) sur la base de la Convention qui lie l'école à l'Università per Stranieri de Pérouse.

Au cours de la cérémonie, après les salutations du directeur de l'école, Claudio Cottatellucci, des élèves de l'école ont apporté leur témoignage sur la manière dont, à partir de leur rencontre avec l'école, ils ont été impliqués dans le mouvement Gens de Paix, et donc, dans un engagement concret en faveur du dialogue, de la rencontre avec les autres et de la culture du vivre-ensemble.

Les témoignages ont montré que, grâce à l'école, tout en partant d'univers religieux, culturels et sociaux très différents, un langage commun s'est créé entre les élèves, accompagné d'une communauté de sentiments, qui les voit s'engager et prendre position sur des thèmes comme la solidarité, l'attention aux personnes âgées, les problèmes des personnes sans logement.

Ainsi Anoir, du Maroc, mais aussi Zhenny, des Philipines,  Constantin Serpeanu de Roumanie, et Patricia Vilca du Pérou, ont exprimé, au nom de tous, les attentes, les problèmes, les joies et les difficultés des immigrés, la gratitude d'avoir trouvé une école de qualité où « les enseignants travaillent gratuitement et sont aussi des amis qui se préoccupent de notre vie ! ». Or, ces élèves font également part de leurs expériences dans la rencontre avec la pauvreté, mais aussi de leurs rêves, et du changement survenu dans leur cœur à partir de leur rencontre avec les pauvres qui vivent dans la rue. Des paroles qui ont très bien exprimé combien l'école de langue et de culture de la Communauté de Sant'Egidio ne constitue pas la seule réponse - bien que nécessaire - à un besoin d'instruction et d'intégration, mais qu'elle contribue à faire de ces jeunes de vrais Italiens de demain, des personnes capables de contribuer à la construction d'un tissu social humain, juste et solidaire, des citoyens, donc, qui pourront apporter une contribution substantielle au développement de la société italienne.

Cela s'est manifesté très clairement dans les paroles que Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a adressées aux élèves et à leurs enseignants. En partant du constat de la crise des visions d'avenir, il a mis en avant tant la culture de l'amitié, en soulignant notamment combien le fait d'être ensemble pour étudier aide chacun à comprendre où aller et vers où diriger sa vie, que l'importance de contribuer à la « civilisation du vivre-ensemble », c'est-à-dire à la construction d'une maison commune à laquelle chacun est appelé à apporter « sa pierre ». « Nous ne sommes pas seulement caractérisés par notre origine – a dit Marco Impagliazzo – mais aussi par le fait de savoir qui nous sommes aujourd'hui, dans la réalité où nous vivons, et quelles personnes nous voudrions être demain ». Des paroles accueillies avec émotion et joie par les personnes présentes.

Le président a ensuite remis les diplômes pour les différents niveaux et cours.
La fête s'est conclue par un spectacle dans lequel les chants et les danses de différentes régions du monde ont montré la beauté de ce « vivre ensemble ».  

QUELQUES DONNEES

 


NOUVELLES CONNEXES
30 Janvier 2018
PARIS, FRANCE

Bienvenue ! L'arrivée à Paris de 40 réfugiés syriens par les couloirs humanitaires ouverts en France

IT | ES | DE | FR | CA | ID
25 Novembre 2017
PARIS, FRANCE

Nouvelles arrivées en France par les #couloirshumanitaires! Accueil de cinq familles venues de Syrie

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL | RU
22 Novembre 2017

En Hongrie, avec les enfants réfugiés


La visite et la fidélité dans l'aide solidaire de la Communauté évoquées notamment par le cardinal Erdo, archevêque de Budapest
IT | ES | FR
22 Septembre 2017
WIELICZKA, POLOGNE

Ouverture en Pologne du congrès des ''Jeunes européens pour un monde sans violence''


Plus de 500 lycéens et étudiants d'Europe centrale et orientale ont rencontré Rita Prigmore, survivante du Porrajmos. Un chêne de la miséricorde a été planté dédié par le cardinal Dziwisz à la Communauté de Sant’Egidio
IT | ES | DE | FR | CA | PL
20 Septembre 2017

500 jeunes Européens à Auschwitz : à partir de la mémoire de la Shoah, la proposition d’un monde sans violence


à Cracovie, cinquième édition de la rencontre internationale
IT | ES | DE | FR
22 Août 2017
VÍTKOV, TCHÉQUIE

De la République tchèque, le message de cohabitation et d'intégration de enfants de Vítkov


Les vacances avec Sant'Egidio et le défi de surmonter les divisions avec la communauté rom
IT | DE | FR
toutes les actualités liées

ASSOCIATED PRESS
13 Mars 2018
RP ONLINE
Flucht, Abi, Studium
20 Février 2018
Avvenire
La Comunità, nei volti, nei luoghi
10 Février 2018
Il Sole 24 ore
Migranti, Gentiloni: sbagliato promettere fine dei flussi
10 Février 2018
SIR
50° Sant’Egidio: Gentiloni (presidente del Consiglio), “dalla condizione dei più deboli si misura il benessere autentico di una società”
8 Février 2018
SIR
Migrazioni: Pompei (Comunità Sant’Egidio), “nuove modalità di ingresso in Italia più flessibili ed efficienti”
toutes les revues de presse associées

PHOTO

1436 visites

1338 visites

1348 visites

1351 visites

1400 visites
tous les médias associés