Dans la région de Donetsk, en Ukraine, détruite par de récents affrontements, la Communauté de Sant’Egidio, avec le programme d'adoptions à distance, reconstruit le centre de réhabilitation pour enfants “La voile de l'espoir” de Slovyansk.
Les affrontements militaires ont commencé à Slovjansk en avril 2014 marquant le début de la guerre dans le Donbas. Pendant les combats, il a été impossible de visiter la ville. Tous les enfants du centre ont été évacués dans d'autres régions d'Ukraine. Même le directeur du centre et ses collaborateurs ont dû quitter la ville. Durant les affrontements, le centre de réhabilitation a été touché par les bombes et a été saccagé. Tout a été emporté : draps, mobilier, luminaires, appareils électroménagers, et jusqu'aux vêtements des enfants.
Après la reprise de la ville par l'armée ukrainienne, de nombreux habitants sont revenus et ont trouvé le centre fortement endommagé. Il fallait remplacer les combles, refaire le toit, le système de chauffage, les fenêtres ; tout manquait. On a dès lors décidé de reconstruire le centre pour aider les enfants et leur famille qui étaient revenus en ville. C'est ainsi qu'a commencé une course à la solidarité qui a impliqué beaucoup de monde : des équipes de bénévoles ont déjà démarré les travaux de reconstruction et les aides sont parvenues de l'étranger et d'autres villes ukrainiennes.
Grâce à la contribution du programme d'adoptions à distance de la Communauté de Sant’Egidio, il a été possible d'acheter des produits de première nécessité : nourriture, vêtements, matériel scolaire, savon et tout le nécessaire pour se laver, non seulement pour les enfants mais aussi pour toute la famille. Donner la possibilité aux enfants d'aller à l'école est fondamental : le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Ukraine, tous les enfants suivis par le programme d'adoptions à distance sont retournés sur les bancs de l'école.
Les responsables du programme ont pu visiter Slovjansk et le centre de réhabilitation mi-octobre. La ville est revenue à une vie normale : les commerces ont rouvert, ainsi que les écoles, les hôpitaux, les banques, le chemin de fer et les compagnies de téléphone. En ville, on note une forte présence de l'armée ukrainienne, un élément qui apporte sécurité et tranquillité aux habitants. L’administration du centre de réhabilitation espère pouvoir terminer les travaux avant l'arrivée du froid hivernal, pour la mi-novembre, afin d'y accueillir les enfants. Une partie du centre sera affectée à des logements destinés à plusieurs familles de réfugiés, avec de nombreux enfants, provenant des zones de combats.
Le centre pour enfants, comme toute la ville, traverse aujourd'hui un moment de difficulté et de pauvreté. Il a besoin de soutien, notamment financier, pour sa reconstruction et pour assurer un retour à la normale. Pour commencer, il y a toutefois eu un grand changement : il n'y a plus de coups de feu en ville, et tous espèrent que la paix arrivera bientôt.
|