La lutte contre la diffusion du virus Ebola passe aussi par la prévention et l'éducation à la santé. Pour cela, la Communauté de Sant'Egidio d'Abidjan a lancé une campagne de sensibilisation de la population, en particulier des familles les plus pauvres qui vivent dans des conditions de logement extrêmement précaires, afin d'éduquer les personnes aux règles d'hygiène à prendre et aux comportements à adopter pour éviter la propagation du virus et la contagion.
Jusqu'à présent, aucun cas de contamination n'a été recensé en Côte-d'Ivoire, mais la situation difficile des pays limitrophes comme le Liberia et la Guinée Conakry rend l'alerte maximale nécessaire. Les autorités ivoiriennes ont lancé des initiatives pour sensibiliser la population. Toutefois les populations des zones les plus pauvres n'ont pas été beaucoup touchées, là où les conditions sanitaires et d'hygiène sont les plus précaires.
La campagne de Sant'Egidio a commencé auprès des enfants et des adolescents de Koumassi, l'une des zones les plus pauvres d'Abidjan, dans le cadre du programme des adoptions à distance de Sant'Egidio. Outre le matériel scolaire nécessaire pour reprendre l'école, ils ont reçu ainsi que leurs parents du savon et du désinfectant ainsi que des informations sur l'évolution de l'épidémie dans les pays limitrophes.
Jusqu'à il y a quelques mois, à Koumassi, se trouvait l'un des plus grands bidonvilles d'Abidjan, pour partie récemment détruit par les autorités. Grâce au programme des adoptions à distance, de nombreuses familles ont pu trouver une meilleure solution de logement. Actuellement, le programme soutient plus d'une centaine d'enfants et de jeunes dans le quartier. C'est une aide qui s'étend à toute la famille et qui évite ainsi sa désagrégation, malheureusement fréquente à cause des difficultés économiques.
|