Rassemblés pour réfléchir sur des thèmes émergents dans les sociétés africaines et sur la manière dont la Communauté de Sant’Egidio peut contribuer à la construction d'un avenir de paix et de changement en faveur des plus pauvres. C’est le sens du congrès qui s'est ouvert mercredi 8 juillet à Abidjan, la capitale économique de la Côte-d'Ivoire, en présence d'Andrea Riccardi, avec la participation des représentants de Sant’Egidio en Afrique occidentale venus du Sénégal, de Guinée Conakry, de Guinée Bissau, du Liberia, de Sierra Leone, du Mali, du Burkina Faso, de Côte-d'Ivoire, du Togo, du Benin, du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad.
Jusqu'au dimanche 12 juillet, le congrès « L’Afrique tendra ses mains vers Dieu » abordera des thèmes importants comme l'augmentation de la violence dans les périphéries, l'isolement des personnes âgées dans des sociétés qui changent rapidement, la construction de la paix et les défis de la communication de l'Évangile, à la lumière notamment du Jubilé de la miséricorde demandé par le pape François.
A Boribana
|
Au début du congrès, tous les partipants ont visité Boribana, un des plus grands bidonvilles d'Abidjan, où la Communauté est présente depuis des années avec l'école de la paix.
Ces dernières semaines, à cause des fortes pluies, plusieurs habitations précaires de la périphérie, comme celles de Boribana, ont été détruites par les éboulements et l'on déplore des dizaines de victimes.
|
|