En Ukraine, la situation continue d'être très difficile à cause du conflit dans le Donbass et de la crise économique qui afflige le pays. Dans ce contexte, les pauvres ont été les plus touchés, car les quelques ressources à vocation sociale ont été coupées et l'inflation rend compliquée l'obtention de denrées de première nécessité.
Pour toutes ces raisons, la Communauté de Sant’Egidio a augmenté dans plusieurs villes le nombre d'initiatives en direction des plus défavorisés, des personnes âgées, des enfants et des personnes sans abri.
A L’viv, en Ukraine occidentale, l’été est toujours une occasion de solidarité avec les pauvres. Comme chaque année, la Communauté a organisé une excursion avec un groupe de personnes âgées et de sans abri vers un lieu de pèlerinage bien connu dans la région. Jeunes et âgés ont partagé une journée de repos, de prière et de convivialité. Pour de nombreux pauvres, l'excursion a constitué un signe d'espérance et renforcé une histoire d'amitié qui dure depuis des années et que la crise économique n'a pas remise en question.
|