Ils partiront ce soir en bateau de Bari pour Durrës et à partir de dimanche participeront à la rencontre internationale de Tirana « La paix et toujours possible » (6-8 septembre)
ROME - Hier, au début des années 1990, plusieurs d’entre eux arrivèrent en Italie sur des embarcations de fortune, dans leur fuite apeurée. Des images qui rappellent celles que nous voyons ces jours-ci. Aujourd’hui, les mêmes ont décidé de faire la traversée dans l’autre sens. De l’Italie vers l’Albanie, pour dire à tous, d’une rive à l’autre de la mer, de ne pas avoir peur. Parce que l’intégration est possible. Comme cela a été le cas pour eux en Italie. Mais aussi pour expliquer que pour tenter d’arrêter l’actuel exode massif des migrants, l’unique voie est celle qui consiste à construire dans la plus grande urgence la paix là où sévissent les conflits, à ne pas fermer les yeux devant les pays qui souffrent et les aider à grandir.
C’est « l’arrivée à l’envers » : un groupe important d’immigrés et d’anciens réfugiés, désormais « nouveaux Européens », bien intégrés en Italie, partira ce soir en bateau de Bari en direction de Durrës, pour rejoindre ensuite Tirana, où s’ouvrira dimanche la Rencontre internationale sur le thème « La paix est toujours possible », organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Sur le même bateau se joindront à eux de jeunes Italiens provenant de différentes villes, pour accomplir ensemble une traversée à contre-courant sous le signe du dialogue et de la cohabitation.
« Nous voulons rejoindre l’Albanie – explique Dawood – pour lancer un message fort depuis ce pays qui a connu par le passé une émigration de masse, mais qui aujourd’hui est un modèle de cohabitation : nous savons qu’on ne peut pas arrêter l’actuel exode du Sud du monde si l’on ne fait rien pour mettre un terme aux conflits en cours. Les religions peuvent faire beaucoup pour la paix. Nous nous unirons à elles, à Tirana, pour dire à l’Europe et au monde qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut se connaître, se rencontrer, travailler : les murs sont le passé, l’intégration est l’avenir ».
Le rendez-vous est à 19h30 sur le port de Bari pour embarquer sur le « Claudia Prima » Demain matin, l’« arrivée à l’envers » à Durrës, puis à Tirana jusqu’au 8 septembre pour participer à la Rencontre internationale « La paix est toujours possible » où les « nouveaux Européens » s’uniront aux milliers d’adultes et de « Jeunes pour la paix », provenant de tout le continent. |