TIRANA - "Nous ne pouvons pas continuer avec l'indifférence par rapport à la souffrance des chrétiens, les personnes âgées, les femmes et les enfants dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord" disait le représentant du Patriarcat de Moscou, Ignace, Métropolitain de Vologda Kirillov intervenant à Tirana au congrès international " La Paix est toujours possible", au sujet de l'unité chrétienne dans un monde qui est de plus en plus divisé.
"Dans ce soi-disant Etat Islamique - le Métropolitain Ignace continue - il y a un vrai génocide de nature religieuse gui a lieu. Un chrétien sur quatre est la victime de la discrimination dans le monde actuel. Est-ce que la société civile, formée dans les traditions et la culture des visions chrétiennes, souffre de tout ça? Il semble que l'Europe et l'Amérique ne font pas beaucoup attention à cette affaire."
Le représantant du Patriarcat de Moscou a dit ça au congrès international organisé par la communauté de Sant'Egidio. Nous devons "adresser à Dieu une prière pour la paix pour terminer l'effusion de sang," mais aussi pour "Conscientiser la communauté internationale de la sévérité de la situation, regardant le changement des événements, en utilisant tous les moyens possibles, y compris les moyens politiques."
Ignace, qui visitait l'Albanie la première fois a déclaré qu' il y a un facteur qu'apporte "l'histoire du christianisme Albanais ainsi que celle de l'orthodoxie russe," et qui est "l'ère de la souffrance pour la foi, la profanation des reliques, la refus de toute forme de vie religieuse au cours de l'idéologie communiste dominante qui voulait exclure Dieu ".
Ignace a ajouté: «Dans mon pays, l'Eglise orthodoxe a au moins permis quelque chose de semblable à une existence légale, dans ce pays - c'est une observation historique incontestable - de la fin des années soixante sur la fin des années quatre-vingt du siècle dernier, il a été considéré que la religion avait disparu et qu'il n'a pas sa place dans la construction d'un brillant avenir national".
Pour cette raison, a souligné le leader orthodoxe, "le fait que nous avons aujourd'hui l'occasion de nous réunir dans ce pays pour témoigner les valeurs de la foi et l'importance de la possibilité d'agir librement en fonction de nos propres convictions religieuses est un témoignage vivant de les mots évangéliques: «les portes de l'enfer ne prévaudront pas» (Mt 16,18) ". |