Dans le cadre d'une visite aux Communautés de Sant'Egidio en Allemagne, Marco Impagliazzo, visite un camp de premier accueil dans la ville de Würzburg. Quelque trois cents réfugiés, presque tous musulmans provenant de Syrie (il y a aussi des Afghans et des Irakiens), sont accueillis dans deux grands gymnases qui se trouvent dans une zone qui hébergeait avant une base militaire américaine. Les conditions des réfugiés sont difficiles : le quartier est plutôt isolé de la ville et c'est là que se trouve le chantier de la nouvelle cité universitaire. La gestion des réfugiés est confiée à des étrangers qui ne parlent ni l'anglais, ni l'arabe, ni l'allemand, avec d'évidentes difficultés de communication. L'espace est réduit, les services aussi. Familles, femmes, enfants et mineurs non accompagnés cohabitent depuis près de trois mois dans deux grandes salles, sans séparation, dans les réfectoires ou les autres espaces communs.
La Communauté de Sant'Egidio visite régulièrement le camp en organisant des cours de langue allemande et des animations, tout en impliquant les étudiants de la cité universitaire toute proche dans l'aide apportée aux réfugiés. Des réfugiés ont été aidés pour l'obtention de visites méidcales et de soins. Pour les enfants, qui ne peuvent pas aller à l'école ou à la maternelle, la Communauté organise des fêtes et l'alphabétisation.
Marco Impagliazzo, accompagné d'une délégation de la Communauté de Sant'Egidio, a été accueilli avec grande attention par les réfugiés qui l'ont remercié pour la présence et l'aide de Sant'Egidio dès les premiers jours. Beaucoup d'entre eux ont raconté leur voyage dramatique et leurs difficultés. Des immigrés ont été impliqués dans le service aux personnes âgées en institution. L'implication dans l'aide aux personnes âgées fait partie de travail de Sant'Egidio pour l'intégration. Beaucoup de réfugiés, malgré les difficultés évidentes qu'ils connaissent, ont fait part de leur gratitude envers l'Allemagne et de leur souhait de s'intégrer vite dans le pays.
|