Le Global Christian Forum a organisé une rencontre internationale à Tirana, du 2 au 5 novembre, sur le thème : "Discrimination, persecution, martyrdom. Following Jesus Christ together".
Aux côtés d'Anastasio, archevêque et primat de l'Eglise orthodoxe d'Albanie, plus de deux cents représentants des différentes confessions chrétiennes (protestants, pentecôtistes, orthodoxes et catholiques) se sont interrogés sur le témoignage rendu par les chrétiens juqu'à l'effusion de sang.
L'allocution d'ouverture du congrès a été donnée par Andrea Riccardi, qui a évoqué les raisons profondes de la vie et de la mort des chrétiens tout au long du 20e siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les questions très actuelles que suscite leur histoire.
Dans le cadre de ce retour en Albanie, Andrea Riccardi, accompagné de don Marco Gnavi, a rendu visite à Giovalin Zezai, 95 ans, ami de la Communauté de Sant'Egidio depuis de nombreuses années (sur la photo). A Scutari, jeune étudiant de 17 ans du Père Fausti, jésuite fusillé par le régime d'Enver Hoxha, il fut incarcéré à son tour, torturé et condamné à la réclusion à perpétuité.
Andrea Riccardi s'est ensutie rendu en visite au monastère des Clarisses de Scutari, qui, durant les années du régime, fut transformé en prison. Aujourd'hui, les moniales sont revenues, mais une partie du monastère a été transformée en mémorial où sont conservés les restes de cette prison dans laquelle beaucoup d'Albanais ont été internés et torturés, et un grand nombre tués. Il est possible de visiter les cellules avec leurs graffitis, la salle des interrogatoires et de nombreuses reliques de souffrance et de foi. |