Plus de 500 personnes ont participé au Palais du Peuple à la conférence sur le thème « Religions et cultures en dialogue pour un humanisme de paix », organisée par la Communauté de Sant’Egidio à Conakry le 22 septembre, à l’occasion de la Rencontre qui s’est tenue à Cracovie dans l’esprit d’Assise. C’est la première fois qu’une telle rencontre est organisée en Guinée.
Parmi les personnalités présentes : l’archevêque de Conakry, Mgr. Vincent Coulibaly, S.E. Ibrahim Bah, imam de la grande Mosquée, accompagné de nombreuses autorités musulmanes, Mgr. Gomez, évêque du diocèse anglican de Guinée, S.E. Keita, ministre-secrétaire permanent du Comité national pour la défense de la démocratie, ainsi que de nombreux représentants d’institutions publiques et privées.
La rencontre a été très appréciée, car elle s’est notamment déroulée à un moment où le climat est particulièrement tendu dans le pays, à quelques mois des élections présidentielles.
Tous les intervenants, en prenant la parole, ont mis l’accent sur le caractère exceptionnel de cette convocation voulue par la Communauté de Sant’Egidio, qui propose encore une fois le dialogue comme chemin de réconciliation.
C’est dans ce sens que l’archevêque de Conakry a ouvert la rencontre, soulignant le choix historique de Jean-Paul II en 1986, et la manière dont la Communauté de Sant’Egidio répond au « besoin crucial de paix et de dialogue dans le monde ». Il a rappelé en outre que « l’Église considère les musulmans avec estime et respect ».
Le ministre-secrétaire du CNDD a souhaité que « des rencontres comme celles-ci puissent relancer un dialogue de paix et de confiance réciproque dans le pays ».
A la fin des interventions, le candélabre de la paix a été illuminé par l’ensemble des représentants.
L’événement a été largement couvert par la presse, par de nombreuses radios locales et par la chaîne de télévision nationale.
|