Plus de six cents personnes ont participé le 13 novembre dernier à la journée de prière pour la paix et le dialogue entre les religions qui s’est déroulée dans la maison de la Communauté de Sant’Egidio à Abidjan. Cette rencontre s’inscrit dans le sillage du Congrès qui s’est tenu à Cracovie (Pologne) en septembre dernier dans l’« Esprit d’assise ». Mais il s’agit aussi d’un appel fort à la coopération et à la paix dans un moment particulièrement délicat pour la Côte d’Ivoire, qui se trouve à la veille des élections générales.
Parmi les représentants des communautés religieuses qui ont participé à la rencontre, on notera la présence du nonce apostolique, Mgr. Ambrose Madtha, l’imam Idriss Koudouss du Conseil national islamique, des délégués de l’archevêque d’Abidjan et de l’Eglise Harriste.
Les interventions de jeunes de différentes religions entendaient souligner que l’avenir de la Côte d’Ivoire, jusqu’il y a peu divisée en deux, doit être celui d’un pays unitaire et solidaire, comme il l’était avant le 19 septembre 2002, lorsque la guerre civile a éclaté, et comme le prévoient les accords signés à Ouagadougou en mars 2007, grâce notamment à la contribution de la Communauté de Sant’Egidio.
Adressée à tous et en premier lieu aux autorités civiles et politiques ivoiriennes, l’invitation à travailler pour une paix durable et à diffuser dans le pays une « culture du vivre ensemble » a été prononcée par un adolescent de l’une des Ecoles de la paix d’Abidjan. Le même appel, signé par l’ensemble des responsables religieux présents à la cérémonie, a été remis aux autorités civiles présentes.
APPEL DES RELIGIONS POUR LA PAIX EN CÔTE D’IVOIRE
|