La ville de Bamako a mis en vente les terrains qui entourent le village des lépreux du quartier de Djicoroni. Dès lors, de nombreuses familles de lépreux, qui pouvaient se nourrir en cultivant ces terres, ont perdu leurs moyens de subsistance et en sont réduites à la mendicité. La situation déjà précaire de beaucoup d’entre elles s’est encore aggravée.
La Communauté de Sant’Egidio de Bamako a demandé de l’aide au Commissariat à la sécurité alimentaire de la République du Mali et a obtenu une tonne de riz qu’elle a distribuée ces jours-ci aux familles les plus pauvres du village.
C’est dans ce quartier, dans le village des lépreux exactement, que la Communauté fait l’École de la paix et qu’elle a également commencé depuis quelques mois un service avec les personnes âgées les plus isolées.
En rencontrant des membres de la Communauté et en voyant les photos du repas de Noël organisé dans le village, le Commissaire à la sécurité alimentaire a pu apprécier ce que la Communauté fait pour les pauvres et il a salué son travail par ces mots : « Je me félicite de ce que vous faites et surtout de la gratuité de votre service. Vous ne gardez pas pour vous ce que vous avez ou recevez, mais vous l’offrez avec générosité à ceux qui en ont besoin. Les enfants doivent toujours manger, tous les jours, et pour ce qui me concerne, je vous garantis de nouvelles interventions ».
Il a alors chargé le chef du département de mettre à disposition 10 caisses de fruits pour les enfants de l’École de la paix.
|