Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio a participé à la cérémonie d'investiture du Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza. La cérémonie a notamment été l'occasion d'évoquer le fait qu'au cours de son précédent mandat, le président a reçu le prix Sant’Egidio pour avoir aboli la peine de mort en 2008.
La délégation a ensuite été reçue en audience par le Président. Ce dernier exerce actuellement son deuxième mandat, commencé après la longue et sanglante guerre civile, qui a dévasté le pays.
La Communauté de Sant’Egidio a activement participé au règlement du conflit et ce, dès le début, comme l'évoque de manière approfondie l’ouvrage publié récemment « Faire la paix ».
Dans un premier temps, en effet, la Communauté, avait organisé des négociations entre les belligérants, avant de présider la Commission pour le cessez-le-feu dans le cadre des Négociations officielles d’Arusha, menées d’abord par Julius Nyerere, puis par Nelson Mandela, qui ont abouti à la fin du conflit et à la signature des Accords de Paix.
Une histoire qui a été retracée de manière exhaustive dans le récent ouvrage « Faire la paix ».
|