Le 24 mai 2011, s'est déroulé en Roumanie, dans le palais du patriarcat de Bucarest un congrès sur le thème « Vivre ensemble en un temps de crise. Famille de Dieu, famille de l'homme, famille des peuples ».
Une réfléxion, à la lumière de l'écriture, sur un monde marqué par une profonde crise des valeurs et placée devant un grave phénomène de désorientation spirituelle.
L’initiative culturelle et œcuménique s'inscrit dans le cadre de l'amitié et de la collaboration entre la Communauté et l'Église orthodoxe de Roumanie, depuis la rencontre interreligieuse historique de Bucarest de 1998, à laquelle ont fait suite de nombreuses initiatives communes.
Le congrès, modéré par S.E. Ciprian Câmpineanul, vicaire patriarcal, auquel ont pris part d'importants représentants de l'église catholique et orthodoxe, parmi lesquels S.E. le cardinal Paul Poupard, a été ouvert par l'intervention du professeur Andrea Riccardi et conclu par Sa Béatitude le patriarche Daniel.
La dernière partie du congrès a été l'occasion de présenter l'ouvrage Petite boussole spirituelle pour notre temps d'Olivier Clément, publié en roumain sous le titre « Orientations spirituelles pour l'homme d'aujourd'hui » aux éditions de la bBasilique du Patriarcat de Roumanie.
Quelques-unes des interventions au congrès :
|
Le programme►
Intervention du Pr. Andrea Riccardi►
Intervention de S.E. le cardinal Paul Poupard ►
Intervention du Pr. Nicolae Achimescu (Faculté de théologie orthodoexe d'Iasi) ►
Intervention de S E. Mgr Leon Lemmens►
Intervention de Mgr. Marco Gnavi►
|