L’audience s'est tenue à la veille de la Rencontre interreligieuse de prière pour la paix dans l'« esprit d'Assise » qui aura lieu à Munich, en collaboration avec l'Archidiocèse de Munich-Freising, du 11 au 13 septembre. La Rencontre de cette année, sur le thème « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », commencera par la commémoration du dixième anniversaire des attaques terroristes contre les États-Unis, au moyen d'une liaison vidéo avec New York. Le programme du congrès déploiera une série de tables rondes sur différents thèmes spirituels, politiques et sociaux, auxquelles participeront les représentants des diverses religions, parmi lesquels 14 cardinaux et plus de 40 évêques catholiques, métropolites orthodoxes, évêques protestants ainsi que des personnalités des grandes religions mondiales. Avec eux discuteront des hommes et des femmes politiques comme le président allemand Wulff, la chancelière Merkel, le président de Guinée Conakry, des ministres israéliens et des ministres de l'autorité palestinienne, le ministre Frattini, un ministre du CNT libyen, ainsi que des personnalités du monde de la culture.
Certaines tables rondes seront consacrées au printemps arabe en Égypte, en Tunisie et en Libye. Un pélerignage est également prévu au camp de concentration de Dachau, guidé par le cardinal Roger Etchegaray.
L'audience a été l'occasion de présenter au Saint Père le développement de la Communauté de Sant’Egidio dans le monde, particulièrement en Afrique, où la Communauté est présente dans trente pays ainsi que dans différents pays d'Asie, notamment le Pakistan, dont on a évoqué la figure martyre de Shahbaz Bhatti, spirituellement liée à la Communauté.
Parmi les thèmes abordés, il a été question du continent africain et du développement des programmes de solidarité de la Communauté, dont le Programme DREAM , qui soigne 150 000 malades du SIDA dans dix pays africains et qui a donné la preuve du succès du traitement dans le recul de la force du virus VIH. Il a également été question de la situation difficile des personnes âgées dans de nombreux pays africains, des personnes qui ne bénéficient pas d'assistance sociale, vivent dans des conditions d'extrême marginalité, et dont la Communauté prend soin depuis plusieurs années.
|