La table ronde sur le thème « Diversité des saveurs » a apporté quatorze bonnes nouvelles. Quatorze places de travail de qualité pour des personnes handicapées. C'est la nouvelle la plus importante qui a été annoncée lors de la présentation des résultats du stage de formation pour commis de salle et commis de cuisine que la Communauté de Sant'Egidio a organisé avec le soutien de la Fondation Telecom Italia à partir de l'expérience de la Trattoria de Gli Amici.
Quelques-uns des chefs les plus renommés de la capitale ont en effet apporté leur soutien à l'initiative, en offrant leur disponibilité pour engager des personnes handicapées formées durant le stage. Parmi eux, Cristina Bowerman (Glass Hostaria), Davide Cianetti (OS Club), Saverio Crescente (Grano), Riccardo Di Giacinto (All’Oro), Dany Di Giuseppe (Porto Fluviale), Alessandro Roscioli (Roscioli), Angelo Troiani (Il Convivio Troiani), Leonardo Vignoli (Da Cesare). D'autres personnes handicapées pourront travailler chez Mc Donald's tandis que la Trattoria de Gli Amici, qui a récemment agrandi ses locaux, emploiera trois des stagiaires.
La rencontre, introduite par Lorenzo Tagliavanti (Vice-président de la Chambre de commerce de Rome et leader del la Cna de Rome), a commencé par la projection en avant-première du film « Moi aussi j'ai de la valeur », de Maite Carpio, qui raconte de façon touchante les histoires de plusieurs personnes handicapées qui ont suivi le stage de formation, et qui montre comment, à travers le travail notamment, leurs rêves ont pu se réaliser.
La table ronde, à laquelle ont entre autres participé la vice-présidente de la Région Latium chargée du travail et des politiques sociales, Mariella Zezza, l’adjoint chargé des politiques sociales et de la famille de la Province de Rome, Claudio Cecchini, et Andrea Giannini, de la Fondation Telecom Italia, a mis en évidence la validité et le caractère réplicable du modèle de la Trattoria de Gli Amici, une entreprise qui fait de la présence des personnes handicapées sa valeur ajoutée, même en termes économiques.
Mario Marazziti, porte-parole de Sant'Egidio, a expliqué que le travail de la Trattoria de Gli Amici constitue l'un des nombreux défis, apparemment impossibles, que la Communauté a choisi d'affronter et que le pari réussi d'une entreprise qui génère des profits à partir de ceux qui semblent inutiles est un signe important à une époque où l'on fait de l'argent le seul objectif.
Le caractère réplicable du modèle de la Trattoria a également été évoqué par les restaurateurs présents dans la salle, parmi lesquels Dario Laurenzi, de la Laurenzi Consulting et Angelo Troiani.
Tous deux ont raconté leur méfiance initiale au moment d'engager du personnel porteur de handicap et la découverte, qui a mûri avec le temps grâce notamment à la collaboration avec la Communauté de Sant'Egidio, que ce choix s'est révélé porteur de valeur ajoutée.
La matinée s'est conclue par la remise des diplômes aux stagiaires, émus non seulement par la solennité du moment, mais aussi car, à une époque de crise du marché du travail, s'ouvrent pour eux des perspectives d'emploi inespérées.
|