
nous, l’Italie
Créations des ateliers d'art de la Communauté de Sant’Egidio
Le président Giorgio Napolitano inaugure l'exposition « nous, l’Italie » : cent cinquante œuvres réalisées par des personnes porteuses de handicap et une installation/sculpture de l'artiste Anton Roca, dédiées aux 150 ans de l’Unité italienne
Palais du Quirinal - Sala delle Bandiere
Samedi 3 décembre 2011
à 15h30 ouverture au public.
du 3 décembre 2011 au 31 janvier 2012
« nous, l’Italie » : cent cinquante œuvres et textes, réalisés par des personnes porteuses de handicap dans les ateliers d'art de la Communauté de Sant’Egidio, ainsi que l’installation/sculpture tavoloITALIA de l’artiste Anton Roca, seront exposés jusqu'au 31 janvier 2012 au palais du Quirinal pour célébrer et relire de manière critique les 150 ans de l’Unité.
Dans les ateliers d'art, où les personnes handicapées sont soustraites chaque jour à l'indifférence du monde et à l'éloignement du domaine de la culture, ont été créés des peintures ou des assemblages, élaborés des textes, Mémoires et écrits : cent cinquante œuvres qui racontent des épisodes marquants de l'histoire de l'Italie. Depuis plusieurs années, en effet, des personnes jeunes ou moins jeunes, porteuses de différentes formes de handicap et d'un vécu de marginalité, travaillent dans les ateliers d'art. Elles collaborent avec des artistes confirmés, des critiques d'art et des universitaires, qui se sont pris de passion pour ce monde « inconnu » et pour ses extraordinaires ressources.
Pour le projet d'exposition « nous, l’Italie », l'artiste de renommée internationale Anton Roca a été invité. Il a conçu et réalisé le projet tavoloITALIA. Cette installation/sculpture a impliqué vingt personnes qui, à partir de différentes situations de marginalité, sont devenues conscientes de leur aptitude à habiter et à construire l’Italie. L’œuvre raconte des expériences individuelles de la vie italienne, des traces de mémoire, des désirs et des aspirations pour l'avenir.
D'après Simonetta Lux, commissaire de l'exposition, « l’art, en tant qu'acte déterminé par le geste créatif de transformation d'un monde inacceptable, a constitué dans l'histoire de l'Italie un pivot pour lancer des changements importants dans les mentalités et les mœurs. Dès la seconde moitié du 19e siècle, artistes et hommes de culture italiens – Nino Costa, Giacomo Balla, Duilio Cambellotti, Sibilla Aleramo, Maria Montessori, Franco Basaglia, pour n'en citer que quelques-uns – se sont confrontés avec les nombreuses situations de pauvreté et de marginalisation, impulsant des changements de mentalité, des parcours d'inclusion, des choix de langage et des ruptures des catégorisations institutionnelles, qui ont fait de notre pays une réalité d'avant-garde. Le travail des ateliers d'art de la Communauté de Sant’Egidio et « nous, l’Italie » s'inscrivent pleinement dans cette voie ».
L'exposition résume les 150 ans de l’Unité de l’Italie, la capacité d'unir la pluralité dans un pays riche d'une grande histoire et de grandes ressources humaines. L’intelligence des personnes handicapées (imprévisible, productive et libératrice) est la grande découverte qui entraîne une rupture définitive avec les préjugés culturels encore en vigueur dans les sociétés contemporaines. Avec l'art, a commencé la route du dépassement de ces préjugés, en révélant créativité et sagesse.
Une chose est certaine : même les personnes handicapées, elles surtout sans doute, sont l’Italie.
Le travail des personnes handicapées qui participent aux ateliers d'art de la Communauté de Sant’Egidio a été présenté au public à partir de 2003 dans différents lieux institutionnels, à Strasbourg, Rome, Florence, Milan et d'autres grandes villes. En octobre dernier, lors de la Biennale de Venise, une Biennale Session a été dédiée au Projet I\O_IO È UN ALTRO de l’artiste Cesar Meneghetti, qui collabore avec les ateliers et avec les personnes handicapées, pour la réalisation d'une grande œuvre.
A deux occasions, les expositions ont été visitées par le président de la République, Giorgio Napolitano, qui a voulu accueillir cette année le travail des ateliers d'art au Quirinal, en choisissant d'inaugurer l'exposition à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre).
L'exposition, dont Simonetta Lux est le commissaire, est organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par le MLAC, Musée atelier d'art contemporain - Sapienza Università di Roma.
Conception et montage de l'exposition : Federico Lardera.
Le catalogue est publié par Maretti ed. et a été réalisé avec le concours de la J.P.Morgan
L'exposition sera ouverte du 3 décembre 2011, à 15h30, au 31 janvier 2012.
horaires : tous les jours, du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h30 à 18h30
dimanche de 8h30 à 12h00.
Fermée le lundi et les jours suivants : 8, 18, 20, 21, 24, 26, 31 décembre 2011 et 1er et 6 janvier 2012
L'entrée est gratuite.
Pour de plus amples informations : 06.585661 www.quirinale.it - [email protected] - [email protected]
Anton Roca, Mental Permanent Factory - [email protected] - www.arteco.org/antonroca
Salle de presse et communication :
Rinaldo Piazzoni – Filippo Sbrana – Giorgia Calò / [email protected]
|