Samedi 3 décembre, dans le théâtre de l'imposante structure carcérale de l'Ucciardone, dans le centre de Palerme, a été présentée la campagne « Libérer les prisonniers en Afrique », un programme de la Communauté de Sant'Egidio qui se propose d'impliquer les détenus italiens dans une action de solidarité avec les détenus des prisons africaines.
Le programme a impliqué jusqu'à ce jour 75 établissements pénitentiaires italiens.
Les images des conditions de vie dramatiques de ceux qui sont détenus en Afrique, et celles des initiatives de solidarité que Sant'Egidio promeut également dans les prisons italiennes (notamment la photo du repas de Noël dans la prison Regina Coeli de Rome) ont touché le cœur de la centaine de détenus présents.
Nombreux sont ceux qui ont voulu participer au programme et qui se sont proposés pour des actions de solidarité, notamment envers les personnes qui, en Italie, souffrent le plus de la détention. « Nous, nous avons ici quelqu'un pour nous apporter à manger et de quoi nous habiller, mais que pouvons-nous faire pour les immigrés qui n'ont personne ? », a demandé l'un des participants en faisant allusion à la situation difficile des détenus étrangers. Une question qui met en évidence l'efficacité de la campagne « Libérer les prisonniers » dans la promotion d'une culture de la solidarité.
|