Le visage de Lausanne a beaucoup changé cette dernière année. Tant de personnes sans-domicile-fixe, particulièrement des Roms provenant de Roumanie, mendient dans les rues.
Les réactions des citadins souvent sont de l'indifférence ou de l'hostilité. Certaines églises ont même demandé à leurs paroissiens de ne donner ni argent ni aide directe aux personnes vivant dans la rue.
Dans quelques mois, les habitants de Lausanne devront voter sur une initiative interdisant la mendicité et pourraient ainsi suivre l'exemple de la ville de Genève qui l'interdit depuis plus d'un an.
Les Roms dorment en ce moment dans leurs voitures (il fait moins 15 degrés) ou occupent des cabanes de jardin dans la périphérie. Ce type de pauvreté ne s'est jamais vu dans nos villes.
Nombreux sont ceux qui, dans ce contexte, ont senti le besoin de s'arrêter et de réfléchir à la situation. La table ronde, organisée par la Communauté de Sant'Egidio, a réuni des représentants de l'Eglise catholique et réformée.
Le don, une rencontre : une réflexion tirée de l’Evangile sur l’aumône et la mendicité
Réagir face à la misère !
Quand donner nous met dans tous nos états…
Quelles orientations nous donne la Bible ? Quels en sont les textes de référence ? L’aumône est-elle un geste dépassé dans une société moderne et organisée ?
Avec les interventions de :
- Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, en charge d’un ministère « dialogue œcuménique »
- Hendrik Hoet, prêtre du diocèse d’Anvers et assistant ecclésial de la Communauté de Sant’Egidio
Table-ronde : discussion sur les engagements de membres des Eglises et de la Communauté de Sant’Egidio
Modérateur : Fabien Hünenberger, Communauté de Sant’Egidio |