La Communauté de Sant’Egidio a appris avec douleur la nouvelle de la mort de Sa Sainteté le pape Chenouda III, patriarche des coptes. Il s'agit d'une grave perte pour l'Eglise copte d'Egypte, dont la Communauté veut se faire proche en lui exprimant ses sentiments de fraternité et de sympathie.
La disparition du pape Chenouda constitue, pour tous les chrétiens, la perte d'une personnalité spirituelle qui a guidé son Eglise durant des années difficiles, au cours desquelles il a lui-même fait l'expérience de situations de souffrance. Par son engagement, il a favorisé un processus de renouvellement de la vie écclésiale qui a insufflé une nouvelle vitalité au témoignage des chrétiens d’Egypte et a affermi un profil et une autorité de la présence de l'Eglise dans la société égyptienne.
La Communauté de Sant’Egidio a développé dès les années 1980 un lien profond de fraternité qui l'a unie au pape Chenouda et à toute son Eglise. En ce moment de deuil et de douleur pour l'Eglise copte, confirmant son amitié fraternelle et son engagement à développer des relations de coopération, Sant'Egidio renouvelle ses sincères condoléances et exprime sa gratitude pour le témoignage du pape Chenouda et pour la relation d'amitié fraternelle avec lui, qui contribue à garder vivante la mémoire de sa personne.
(Le Caire, 1988. Andrea Riccardi et le Pape Chenouda III)
|