Samedi 14 avril s'est déroulée à Rome dans la basilique Sant-Jean-de-Latran la liturgie solennelle pour l'ordination épiscopale de Mgr Matteo Zuppi, assistant ecclésiastique de la communauté de Sant'Egidio, nommé par le pape Benoît XVI évêque auxiliaire du diocèse de Rome.
Dans une basilique comble, le cardinal vicaire Agostino Vallini, qui a présidé la liturgie, s'est plus particulièrement arrêté dans son homélie sur l' « amour pour les pauvres » qui doit être le « trait distinctif » de l'évêque. « A Rome - nous le savons bien - il y a beaucoup de personnes qui vont mal et qui souffrent », a-t-il dit. Il a ajouté : « Les anciens et les nouveaux pauvres, à la suite notamment de la grave crise économique que nous traversons, nous appartiennent et nous ne devons pas nous laisser de repos, afin que non seulement ceux qui frappent aux portes de nos églises, mais aussi ceux qui sont éprouvés par la souffrance ne manquent jamais de recevoir - autant qu'il nous est possible - notre aide et notre soutien ». « Que l'amour préférentiel pour les pauvres soit un trait caractéristique de notre physionomie épiscopale », a déclaré le cardinal vicaire.
S'adressant à Mgr Zuppi, il a dit : « Toi, Monseigneur Matteo, tu en es convaincu et tu as pratiqué avec engagement ce service spécial au cours des longues années pendant lesquelles tu as été curé ».
|