Du 10 au 13 juillet s'est déroulé à Jakarta le congrès sur le thème “Eglise de tous, en particulier des pauvres” organisé par la Communauté de Sant’Egidio, auquel ont pris part des prêtres, des religieux et religieuses ainsi que onze évêques de différentes régions d'Indonésie, qui vivent une amitié et une proximité spirituelle avec la Communauté.
Pendant deux jours on a pu réfléchir sur la manière de réaliser le rêve du concile d'une Eglise amie des pauvres et en dialogue avec le monde, avec une attention particulière portée au contexte indonésien.
Du congrès est ressorti le désir partagé de traduire cette réflexion par des choix concrets, comme cela a été manifesté par la particiaption de tous à la visite et à la distribution du repas du soir aux amis sans domocile de la Communauté de Sant’Egidio de Jakarta.
Une chercheuse musulmane, Siti Musdah Mulia, est également intervenue au congrès, qui participe depuis des années aux rencontres de prière pour la paix réalisées par Sant’Egidio et qui soutient l'engagement de la communauté contre la peine de mort. Elle a témoigné combien, à travers l'amitié et la collaboration, en particulier dans le service aux pauvres, il est possible de dépasser les barrières entre ethnies et religions et travailler ensemble pour la paix.
|