Cette année encore, aux mois de juillet et d'août, nombreux ont été les groupes de jeunes et d'adultes de la Communauté de Sant'Egidio qui, de différentes villes italiennes et européennes (en particulier de Belgique et d'Allemagne) ont rejoint l’Albanie pour organiser des activités avec les enfants roms, les patients des hôpitaux psychiatriques d'Elbasan et de Tirana et les résidents de la maison d'accueil réalisée par la Communauté de Sant'Egidio.
Ecoutons leurs récits de ces vacances particulières :
Tirana - La maison d'accueil a permis d'accueillir les malades chroniques de l'hôpital psychiatrique de Tirana. A moyen terme, l'ensemble des patients y seront logés. Cela permettra de fermer le service, en assurant à tous les patients une vie meilleure.
En attendant que tous puissent être transférés, ces semaines de juillet et d'août ont été plus particulièrement consacrées à ceux qui vivent encore à l'hôpital. De nombreuses activités ont eu lieu : atelier de peinture, thérapie occupationnelle, soins du corps, puis excursions et promenades à volonté.
Dans la maison d'accueil, la “shtëpia e kuqe" (maison rouge), comme tout le monde l'appelle désormais, vivent depuis plus d'un an neuf résidents provenant du service des maladies chroniques de l'hôpital psychiatrique. Dans la maison, chacun a sa tâche et de petites responsabilités : refaire les lits, mettre la table, s'occuper du jardin, préparer les plats pour le lave-vaisselle, aider à faire les courses,….. comme en famille.
Elbasan - C'est une ville à l'histoire très ancienne, située à 40 km environ au sud-est de Tirana. On y parvient en passant par la chaîne de montagnes centrale à travers le col de Skrapar, à mille mètres d'altitude. Située sur la via Egnatia, une voie romaine connue, qui constitue le prolongement de la voie Appienne depuis Durazzo vers Constantinople, elle a été pendant des siècles un important carrefour d'échanges et de commerce entre l’Orient et l’Occident. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour son énorme kombinat, une aciérie réalisée avec l'aide des Chinois durant le régime d'Enver Hoxa. Encore partiellement en fonction, l'usine produit de l'acier, du chrome et du ciment. La ville est aussi connue pour son hôpital psychiatrique, le plus grand des Balkans, le Sadik Dinçi, qui a accueilli jusqu'à plus de 600 patients.
La Communauté de Sant'Egidio a commencé à visiter les patients de ce grand hôpital pendant l'été 2005 et, l'hiver suivant, le repas de Noël a été organisé avec les 25 premiers malades.
Au cours de cette année, surtout les mois d'été, différentes initiatives se sont succédé qui ont impliqué la quasi totalité des plus de 300 patients ainsi qu'un nombre croissant de bénévoles, jeunes de la ville et personnels de l'hôpital. A partir de 2007, une prière avec les patients a commencé, organisée par la Communauté dans l'église catholique byzantique Shen Pjetri, pour se souvenir des personnes malades. Cette prière a été un des moments les plus intenses de notre été de la solidarité.
|