Le 7 décembre 2012 à Moscou, dans la résidence patriarcale du monastère de S. Daniil, le patriarche de Moscou a reçu Mgr Vincenzo Paglia et Marco Impagliazzo. Le rencontre s'est tenue à l'occasion du congrès international sur le thème “L'Eglise et les pauvres. Orthodoxes et catholiques dans le service de la charité”, organisé par le Département synodal pour la charité et le service social du patriarcat de Moscou ainsi que par la Communauté de Sant’Egidio, avec la participation du Département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Ont également participé à la rencontre le président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolitce Ilarion, avec le vice-président, et Adriano Roccucci.
Au cours de la rencontre, le patriarche Kirill a félicité Mgr Paglia pour sa nomination à la charge du Conseil pontifical pour la famille et pour son élévation à la dignité d'archevêque. La famille – a dit Kirill – est un thème décisif pour l'avenir du monde et la collaboration entre les deux Églises, catholique et russe orthodoxe, doit être renforcée. Marco Impagliazzo a fait part de sa satisfaction devant les conclusions du congrès “L'Église et les pauvres”, qui ont montré que, sur le thème de la charité, les Églises vivent déjà une profonde unité. Le patriarche a ensuite tenu à exprimer des paroles d'affection et d'estime à l'égard de la Communauté : “Vous êtes une réalité très efficace avec une grande inspiration spirituelle qui vous rend capables de résoudre des questions concrètes. Vous êtes des personnes qui traitez et résolvez des problèmes concrets”.
Approfondissements :
Le congrès "L'Eglise et les pauvres. Orthodoxes et catholiques dans le service de la charité"
|