Depuis 1992, la Communauté de Sant'Egidio a renforcé ses liens d'amitié dans le quartier de Bambular à San Salvador, où elle fait actuellement l'école de la paix avec beaucoup d'enfants dont les parents étaient eux-mêmes des enfants de l' « école ».
Les temps changent. El Salvador est plongé dans un niveau très élevé de violence. Rien que dans la journée du 3 juillet dernier, il y a eu vingt-sept morts violentes : le jour le plus violent jusqu'à présent cette année.
On vit dans la peur constante d'être victime d'actes de violence et nombreux sont ceux qui ont perdu l'espoir de faire des projets pour leur vie : ils vivent dans des lieux qui semblent être assiégés par des personnes qui exercent le pouvoir par la force.
Mais la Communauté ne perd pas espoir et s'engage à transmettre cette espérance.
Pour cela, la Communauté insiste sur la valeur de la paix, avant tout dans les écoles de la paix. 
Et puis, avec la prière. Prier pour la paix, pour les pays en guerre, comme cela a été fait dimanche dernier dans la chapelle du quartier de Bambular, en rendant grâce notamment pour le don de la paix réalisée dans le quartier grâce à la présence longue et fidèle de la Communauté.
Des témoignages ont aidé à mieux comprendre le travail de la Communauté, en faisant mémoire de William Quijano, frère de la Communauté, qui a payé de sa vie son engagement contre la violence et qui représente un exemple d'amour pour la paix.
Les habitants de Bambular ont participé avec joie et gratitude à cette prière qui les aide à comprendre comment l'amour de Dieu arrive à travers les gestes de frères et de sœurs proches dans la solidarité et dans l'amitié. |