Des personnes de religions, de générations et de cultures différentes réunies ensemble à Barcelone pour un pèlerinage de la mémoire, afin de ne pas oublier la déportation des juifs durant l’occupation nazie. Des cierges et des flambeaux allumés, signe de la volonté de ne pas baisser la garde contre le racisme.
Le 10 décembre a marqué le 75e anniversaire de la nuit de cristal, quand, en Allemagne et en Autriche, plus de quatre-vingt-dix personnes furent tuées en une seule nuit, et de nombreux lieux de culte et d’activités commerciales de citoyens juifs furent profanés, saccagés et même détruits.
La marche « Il n’y a pas de futur sans mémoire », organisée par la Communauté de Sant'Egidio de Barcelone, a parcouru les rues du centre historique pour rejoindre l’ancien quartier juif où, en 1391, de très nombreux juifs furent assassinés.
La fin de la marche a été marquée par le témoignage de Jaume Vandor, survivant de la Shoah, qui a raconté comment l’on est passé de la discrimination à la « solution finale ».
Notons également la présence de l’écrivain Vicenç Villatoro, qui a invité tous les participants à ne pas se laisser tromper par la « banalité du mal » mais à arracher les racines de la haine et de la discrimination.
|