Samedi 4 janvier, a eu lieu à Scutari (Albanie) la marche « Paix sur toutes les terres », organisée par la Communauté de Sant’Egidio en collaboration avec l’archidiocèse de Shkoder-Pult.
Plus de 500 personnes ont participé au cortège festif mené par l’archevêque Mgr Angelo Massafra et par le Père Nikolla Petani, qui représentait l’Église orthodoxe d’Albanie.
La Communauté a invité à réfléchir sur le message du pape François communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, en soulignant l’importance du dialogue, du pardon et de la réconciliation. Ce fut également l’occasion d’évoquer tant les guerres dans le monde que le problème des vengeances de sang relevant de l’ancien code coutumier albanais du kanun, qui, aujourd’hui, encore oblige de nombreuses familles à vivre recluses par crainte de subir des violences.
Le témoignage de Sokol Hili a été particulièrement significatif sur ce point. Appartenant à une famille impliquée dans une vengeance de sang, il a choisi la voie de la réconciliation rappelant notamment que si « le silence peut sembler être le meilleur choix, le pardon est la voie vers la justice qui conduit à la paix ».
Mgr Massafra, tout exprimant sa « profonde gratitude envers la Communauté de Sant’Egidio d’avoir organisé pour la troisième année consécutive la marche à Scutari », a appelé à l’unité des religions pour la construction d’un monde de paix. Le Père Nikolla Petani a invité les participants à la marche à être des hommes de paix au début d’une année marqué par 17 conflits encore ouverts dans le monde.
La marche, qui a traversé le centre historique de la ville, s’est conclue par la plantation d’un olivier en signe de réconciliation et de paix.
|