Dans le froid de l’hiver moscovite, alors que les températures ont atteint 25 degrés en-dessous de zéro, les « Amis de la Communauté de Sant’Egidio » de Moscou ont organisé un concert de bienfaisance sur le thème « Réchauffons la ville grâce à la musique », en cette période si difficile pour ceux qui vivent dans la rue. Le concert a commencé par l’évocation du souvenir de Modesta Valenti, une femme sans domicile fixe de Rome morte précisément ce jour, un 31 janvier, il y a 31 ans.
C’est pour aider ceux qui comme elle sont obligés de vivre dans la rue que les Amis de la Communauté de Sant’Egidio, avec le pianiste Denis Burshtein et un quatuor à cordes, ont décidé de donner un concert, dont le bénéfice sera entièrement destiné à l’achat de vêtements, de repas chauds et d’autres types d’aide pour les personnes sans abri de Moscou.
Dans la belle salle de la bibliothèque Bogoliubov, devant un important auditoire attentif et ému, a résonné la musique de Vainberg, un compositeur russe d’origine juive qui a perdu toute sa famille dans la Shoah, une musique qui parle de douleur et d’amour. La culture musicale et la culture de la solidarité peuvent construire ensemble une ville plus humaine, rendue chaleureuse par la charité et la musique.
|