L'été de la solidarité a également gagné le village de Djicoroni, dans les environs de Bamako au Mali. Ici, la Communauté de Sant'Egidio rend régulièrement visite aux personnes âgées du village, la plupart lépreuses, qui célèbrent en ces jours le Ramadan (les musulmans constituent plus de 80 % de la population du Mali). Pour l'occasion, les jeunes de Sant'Egidio ont donné à chaque ancien du village 3 kg de sucre, denrée particulièrement précieuse dans le pays, surtout en ce mois de jeûne.
De nombreuses personnes âgées les ont remerciés, émues par cette amitié gratuite. Certaines ont dit aux jeunes de la Communauté : "Vous êtes une bénédiction", exactement comme l'a dit le pape François durant sa visite à la Communauté de Sant'Egidio le 15 juin dernier : "celui qui vit ainsi trouvera la bénédiction dans sa vie et sera une bénédiction pour les autres".
En plus de souligner l'amitié entre les générations et en particulier envers ceux qui sont les plus pauvres et les plus marginalisés, comme les personnes âgées malades, ce geste ainsi que les visites hebdomadaires sont aussi devenus un événement important pour le village. Nombreux sont en effet les passants qui s'arrêtent et qui s'unissent à la Communauté pour rencontrer et parler avec les personnes âgées. C'est un changement significatif dans la vie du village, car il marque la rupture de l'isolement des personnes âgées et surtout la fin de la peur qui entoure les malades de la lèpre. C'est le témoignage de la façon dont la solidarité change la vie des personnes et le milieu qui les entoure. |