La Communauté de Sant’Egidio accueille avec une profonde sollicitude la dénonciation du pape François de la « folie de la guerre lancée à l’endroit même où des milliers de victimes européennes du premier et terrible conflit mondial sont ensevelies ».
C’est ce qu’a déclaré le président de la Communauté, Marco Impagliazzo, soulignant en particulier la condamnation sans appel de la production et du commerce des armes, que le pape a formulée en termes particulièrement sévères.
« La folie de la guerre, l’aspiration des peuples à la paix, le cynisme de la production guerrière, a dit Marco Impagliazzo, sont les thèmes sur lesquels la Communauté de Sant’Egidio a réfléchi ces derniers jours durant la prière pour la paix d’Anvers, avec plus de trois cents responsables religieux, personnalités politiques, hommes de culture, humanistes et avec des milliers de jeunes provenant du monde entier. Les paroles du pape nous encouragent à poursuivre sur la voie que nous avons prise aux côtés de nombreuses femmes et de nombreux hommes de bonne volonté qui aiment la paix et qui s’engagent à dépasser les conflits qui divisent encore la famille humaine ».
« Ce n’est qu’en recueillant la douleur et les pleurs des victimes des guerres, passées et présentes, comme l’a dit le pape François, qu’il est possible de trouver l’élan pour travailler vraiment pour la paix ». |