Vendredi 17 octobre, le cardinal de Haïti Chibly Langlois, le premier cardinal de l'île des Caraïbes, créé par le pape François, a visité la Communauté de Sant'Egidio et a présidé la prière dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l'Île-tibérine, mémorial des martyrs des 20e et 21e siècles.
"Le témoignage des martyrs nous éclaire et nous appelle à un sens renouvelé de la mission des disciples de Jésus, envoyés annoncer l'Evangile dans le monde", a-t-il dit dans son homélie. "La présence de vos communautés à Haïti - a-t-il ajouté - nous unit dans un lien de fraternité. Merci de tout cœur pour la maison d'accueil pour les enfants ouverte après le tremblement de terre, pour tout ce que vous faites pour nous et pour votre soutien et votre souvenir dans la prière".
Marco Impagliazzo, dans ses salutations, a rappelé le lien de la Communauté avec Haïti et son Église, l'impulsion donnée par Jean-Paul II avec la visite de 1983, et a exprimé sa gratitude pour l'œuvre d'évangélisation du peuple haïtien, qui a su y trouver les énergies pour se relever après de si grandes souffrances. |