Le 1er janvier de chaque année depuis 1968, est considéré comme journée internationale de la paix. Cet événement se passe inaperçu dans notre pays mais, la communauté Saint'Igidio de Guinée fête à chaque occasion à sa manière.
Pour cette année encore, comme toujours elle a procédé à une marche du stade de la mission de Kaloum à Conakry jusqu'à la place des mrtyrs, brandissant des bandéroles, des pancatres sur lesquelles on pouvait lire les noms des pays, qui ont connu et qui continuent de subir la guerre et elle avait comme slogan cette année "Paix sur toutes les terres du monde".
" Nous le faisons pour dire non à la guerre, à la haine raciale, ethnique et c'est de façon volontaire" nous a prononcé un membre de la dite communauté. Cette procession de paix, est une tradition de la communauté Saint'Igidio depuis huit ans en Guinée. Elle se traduit par les conférences, la marche, les prières...et ce dans tout le monde entier, pour exprimer son désir de paix dans les villes du monde où évolue la communauté.
La communauté, est représentée en Guinée par une association de plus de 2 000 membres tant à Conakry que dans 10 autres villes du pays.
Daouda Taban Sylla
|