Aminata | 4 Janar 2010 |
La communauté Sant’Egidio de Guinée organise une marche pour la restauration de la paix dans le monde |
|
Le vendredi 1er janvier 2010, a l’occasion du nouvel an, la communauté Sant’Egidio a la recherche de la paix dans le monde a organisé une marche du stade de la mission a la place des martyrs, dans la commune de Kaloum.
Précisons tout d’abord que pour la première journée du nouvel an, cette communauté chrétienne a procédé à l’organisation de 600 processions allant dans la construction de la paix sur toute la planète. Le thème choisi cette année était ‘‘ paix sur toutes les terres’’.
Avec la présence de près de 250 membres de la communauté Sant’ Egidio de Guinée, la marche qui n’avait rien de politique s’est déroulée dans la plus grande sereinité. Seuls des chants religieux accompagnés de quelques banderoles et pancartes laissaient voir qu’il y avait a travers le monde plusieurs pays en conflits et que seulement le retour vers Dieu et vers la paix pourraient arranger les choses.
Aux yeux de Dr Saa Pierre Koundiano, responsable de la communauté Sant’Egido de Guinée, sans l’acceptation de l’autre et de la différence, on ne saurait parle de paix. ‘‘ La multitude d’ethnie ou d’opinions doit être prescrit et accueillit comme une valeur pour le développement de la société humaine’’, a-t-il affirmé.
A la place des martyrs, une autre personnalité de cette organisation chrétienne de renom a au nom de sa communauté, exhorté le peuple de Guinée à cultiver la paix, afin que notre action ainsi que tous les autres pays du monde en conflit puisent retrouver leur quiétude. Il a à cet effet cité le Pape Benoît 16 pour mieux illustrer ses propos. ‘‘ Si tu veux construire la paix, protèges la création’’, dira-t-il.
C’est enfin par la signature de chaque participant a adhérer a l’esprit de paix en Guinée et dans le monde qu’a pris fin la marche de la communauté Sant’Egidio de Guinée.
Une étudiante ayant participe a cette manifestation confiera ceci a votre reporter : ‘‘ J’ai trouvé cette marche très intéressante. Vous savez, la paix est une pierre précieuse qui n’a pas sa valeur sur le marché. Cette marche que nous venons de faire est une œuvre venue de Dieu. Vous n’etes pas sans savoir que lui seul peut nous guider en cette période de trouble. J’appelle les parties en litige, même pas seulement les politiciens et le pouvoir n place, de se donner les mains et de bannir dans leurs cœurs la haine et le mépris de son prochain. C’est vrai que la Guinée a besoin de paix pour décoller. Mais, elle a besoin surtout d’amour, de l’amour de ses fils et filles’’.
Moussa Diop
|
|
|