Präsident des “Conseil Français de Culte Musulman” (CFCM), Marokko
|
PREAMBULE : LES CARACTERISTIQUES D’UN « MONDE GLOBAL » :
Parmi les plus grandes caractéristiques de notre époque, il y a :
- cette ouverture grandissante entre les Nations
- ce brassage formidable entre les Cultures, les Idées et les Courants.
L'Enfermement des Religions, des Pensées, des Cultures, des Nations, … n'est plus possible de nos jours.
Cette Ouverture est véhiculée par plusieurs supports et par plusieurs vecteurs :
- les facilités de déplacement et de rencontre,
- la vitalité de l'Edition et de la Diffusion,
- la déferlante des Chaines Satellitaires et des Réseaux Sociaux qui traversent les continents et s'invitent dans tous les foyers dans les villes, les villages, les montagnes, ... etc.
Tous ces développements rendent inéluctables l'interaction et le brassage entre les Courants de Pensée, quelque soient leurs appartenances religieuse ou géographique.
Aujourd’hui :
- Ce qui passe à Gaza est pratiquement suivi en « live » dans toutes les Banlieux de l’Europe;
- Les exactions en Irak ou en Syrie secouent les Capitales du monde Entier;
- l’image d’un Enfant de 3 ans rejeté par la mer à Bodrum fait le tour de la Planète, à travers les Réseaux Sociaux, en quelques secondes suscitant une émotion sans précédent de toutes Populations !
I – LE DEFI DE « L’OUVERTURE » :
L'Ouverture demandée aux Religions en général, et aux Musulmans en particulier, doit les amener à pratiquer et à encourager le dialogue entre eux … et le dialogue avec les autres.
Cette Ouverture est à la base même de la relation humaine … telle qu'elle a été voulue par Allah :
" Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez." (Les Appartements)
Ce dialogue et cet échange sont la meilleure façon de faire connaitre la nature et le message de chaque Religion, en toute sérénité et en toute quiétude, loin de toute peur, de toute pression et de tout préjugé !
Les Croyants ont besoin de s'ouvrir vers la société dans laquelle ils vivent, ainsi qu'envers toutes ses composantes religieuses, culturelles, syndicales, politiques, ... etc.
Cette Ouverture doit aussi partir des valeurs communes ... puis essayer de les étendre de les faire évoluer. Parmi ces valeurs communes, nous avons :
- les valeurs morales partagées entre les différentes Religions
- les causes humanitaires justes partagées avec des militants des Droits de l'Homme, avec des ONG, des Syndicats ou des Partis Politiques, …
II – LE DEFI DE « LA DIVERSITE RELIGIEUSE » :
La Diversité … c’est Dieu qui l’a voulue:
La Paix et le « Vivre Ensemble » sont basés sur le respect et la compréhension mutuelle :
Cette compréhension mutuelle fait partie des principes qui sont les fondations véritables de nos différentes traditions : l’amour du Dieu Unique et l’amour du Prochain.
Sur le respect de la diversité religieuse, Dieu dit dans le Saint Coran :
« A chacun de vous, Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos différences. » (S.5, la Table servie, v.48).
A ce titre, les Musulmans de France ont toujours condamné avec la plus grande vigueur les exactions qui visent les Chrétiens d’Orient du simple fait de leur croyance religieuse.
L’Islam, religion de Paix, de Respect et d’Ouverture, est profondément attaché à la liberté religieuse comme le stipule le verset coranique : « nulle contrainte en religion ».
A ce titre, les minorités religieuses, notamment chrétiennes et juives, ont toujours vécues en parfaite symbiose avec les populations musulmanes.
Aussi, de la même manière que nous avons toujours affirmé que les Musulmans de France sont chez eux en France, nous affirmons avec autant de force que les Chrétiens d’Orient sont également chez eux en Orient, dans les pays musulmans dont ils font partie intégrante depuis deux millénaires.
III – LE DEFI DE « L’ACCUEIL DE L’AUTRE » :
Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein méditerranée, berceau de la civilisation humaine.
En effet, le monde entier a été secoué et scandalisé par ces images d’un jeune enfant syrien échoué sur une plage turque !
Cet électrochoc devrait enfin mener à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux Migrants.
Devant l’ampleur de cette hécatombe, il convient de traiter également à la racine les maux dont souffre l’Afrique sub-saharienne et les pays du Moyen-Orient, confrontés à la guerre et aux persécutions, à la misère et à la faim, poussant ainsi des populations civiles démunies à préférer prendre les risques de mourir plutôt que de continuer à vivre dans des conditions indignes et inhumaines.
Ceci passe également par la protection des populations les plus vulnérables des impacts du changement climatique en leur permettant de s’adapter à ces impacts et en prenant en compte les pertes et dommages qui leurs sont causés.
IV – LE DEFI DE « LA SAUVEGARDE DE LA PLANETE » :
La crise climatique est un défi spirituel et moral
Dans la perspective de l’accueil par la France de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (la COP21), La Conférence des Responsables de Culte en France a pris la parole pour partager une conviction commune :
Au-delà des problématiques techniques, économiques et géopolitiques,
la crise climatique relève d’un défi spirituel et moral que nous devons relever tous ensemble dans un « monde global » !
C’est d’abord notre rapport à la Création comprise comme don de Dieu et à la nature qui est en jeu.
Ayant perdu de vue sa relation à la nature et son intime interdépendance avec tout ce qui constitue celle-ci, l'Humanité s'est fourvoyée dans un rapport de domination et d’exploitation mortifère de l'Environnement.
Nous sommes donc mis au défi de repenser et d'habiter autrement notre rapport à la Création et à la
Nature.
En détruisant l’Environnement, l'Humanité se détruit elle-même ; en le préservant, nous nous préservons nous-mêmes, nous préservons notre prochain et les générations futures.
Notre conscience spirituelle et morale est interpellée.
Nous sommes mis au défi d’agir pour la justice, d'œuvrer pour la paix, de préparer de toute urgence un futur sûr et viable pour nos enfants, en sortant de l'ère des énergies polluantes et en revoyant nos modèles économiques de production et de consommation sans limite.
Nous devons appeler ensemble à un sursaut des consciences vers une action climatique conséquente et à une remise en question de nos attitudes.
LE MOT DE LA FIN :
Face aux défis des fanatismes et des extrémismes de tous bords,
les Croyants et les Humanistes de toutes les cultures et de toutes les religions ont pour tâche de rapprocher les Communautés et les Peuples.
Il ne s’agit nullement de s’enfermer dans un « idéalisme » coupé de la réalité,
… mais de bâtir des « ponts » … là où certains voudraient construire des « murs » !
|