Manille (Philippines) : les premiers enfants ont été enregistrés dans le cadre du programme BRAVO!
(17 avril 2009)
L’Institut national de la statistique des Philippines a calculé qu’en 2005 le nombre approximatif de mineurs non inscrits à l’Etat civil s’élevait à 2,6 millions, sur une population totale de près de 90 millions d’habitants.
En dépit des efforts réalisés ces dernières années pour simplifier les démarches administratives, et en particulier pour faciliter l’enregistrement des enfants non inscrits, la procédure de l’enregistrement tardif reste compliquée et trop coûteuse pour les familles les moins favorisées.
Il arrive même que des familles ayant entrepris les démarches pour la reconnaissance tardive les interrompent et renoncent à l’inscription.
Dans la périphérie de Manille, nombreuses sont les familles qui n’ont pas inscrit leurs enfants à l’Etat civil et ce, pour les raisons les plus diverses, notamment la durée et les coûts des procédures.
Avec le programme BRAVO!, la Communauté de Sant’Egidio sensibilise parents et enfants sur l’importance de l’inscription à l’Etat civil, soutient les familles dans le déroulement des démarches administratives et en supporte les coûts.
Ces derniers mois, dans la commune de Cainta à Manille (localité très pauvre de la périphérie), six enfants de l’Ecole de la paix de la Communauté et six adultes ont reçu leur fiche d’Etat civil grâce à cette initiative.