Novare : inauguration de la mensa, le restaurant pour les pauvres de la Communauté de Sant’Egidio
21 décembre 2009
Samedi 19 décembre, la mensa, le restaurant pour les pauvres de la Communauté de Sant’Egidio a été inaugurée au cœur de Novare, à l’ombre de la « Coupole » de San Gaudenzio.
Les pauvres au centre : c’est cette exigence qui explique la situation et de la beauté d’un site ancien, restauré avec soin, qui a suscité l’admiration - et dans certains cas la stupeur - de tous ceux qui ont pris part à la cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence des autorités de la ville et d’un groupe important d’amis.
Les murs de la mensa ont été décorés avec les œuvres des artistes handicapés, « Les Amis ». Ce sont eux d’ailleurs qui, le jour de Noël, feront le premier repas dans les nouveaux locaux. Par la suite, la mensa sera ouverte deux soirées par semaine et servira environ une centaine de repas à chaque fois.
L’ensemble de l’opération – restructuration, mobilier et équipements – a été soutenu par des dons privés, grâce à la générosité de nombreux amis.
Jusqu’à présent beaucoup de personnes ont proposé leur aide. La porte de la mensa sera donc ouverte aux pauvres, mais aussi à tous ceux qui cherchent dans la ville un espace de service gratuit aux autres, sachant qu’ils pourront trouver là dans la générosité une nouvelle raison d’être heureux.
|