Rome : « Droit à l'école, droit à l'avenir ». Une fête interethnique pour clore la deuxième année du programme d'intégration scolaire des enfants romsm
31 mai 2010
La fin de l'année scolaire est le temps des bilans. Il en est de même pour le projet « Droit à l'école, droit à l'avenir », réalisé par la Communauté de Sant'Egidio avec le soutien du Ministère du travail et des politiques sociales, qui clôt ces jours-ci sa deuxième année d'activité.
Dans ce cas précis, le bilan est largement positif. Ces deux années ont en effet permis d'atteindre les objectifs du programme : prévention et lutte contre l'absentéisme scolaire, promotion d'une large participation des élèves roms à la vie de l'école, prévention de l'intolérance et éducation à la culture du vivre ensemble.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
l'assiduité scolaire des enfants roms dans les écoles concernées a augmenté de 21,3 points passant de 51,1% à 72,41% ;
les enfants roms ont activement participé avec de nombreux enfants de l'école aux ateliers proposés l'après-midi pour favoriser la rencontre et l'apprentissage ;
les séances de soutien pédagogique, opportunément mises en œuvre par les enseignants pour améliorer les résultats scolaires, ont vu une bonne participation et se sont révélés fructueux.
Mais ce qui le dit de manière éloquente, c'est aussi la fête qui s'est déroulée samedi 29 mai à Largo Agosta, dans le quartier Centocelle, qui a vu se rassembler des enfants et des familles sans trop de distinctions entre italiens, immigrés et roms.
« Vivre ensemble est possible ». Le titre de l'événement n'était pas qu'un slogan inscrit sur la grande banderole multicolore du fonds de scène, mais il est devenu une réalité qui, commençant à l'école, s'élargit à l'ensemble du tissu social.
Nombreux étaient les artistes et les groupes qui se sont produits pour l'occasion, du chœur multiethnique des enfants Se…sta Voce à l’Ensemble pour la Paix, gagnant du concours européen Music Against Poverty 2009, des chanteurs et danseurs de la Filipino Musical Academy, aux musiciens roumains du Roma Orchestra ou encore les jeunes filles du campement de la via dei Gordiani qui ont exécuté des danses traditionnelles rom.