Guinée Conakry - Liturgie dans la prison de Conakry : un lieu d'humanité pour les détenus
2 octobre 2010
La Maison Centrale de Conakry accueille plus de 1000 prisonniers. Le vieux bâtiment, conçu pour recevoir un maximum de 400 personnes, date de l'époque coloniale. Comme dans de nombreuses autres prisons d'Afrique, les conditions de vie y sont dures. On mange peu et mal ; on risque d'attraper des maladies ; on dort entassés et souvent à même le sol.
Les prisonniers racontent que, parfois, pour mieux respirer,les jours les plus chauds et humides, des tours sont organisés aux fenêtres grillagées de la cellule.
Souvent les prisonniers restent là des années durant sans que leur dossier ne soit traité, et il n'est pas rare que la détention soit plus longue que prévue, pour des raisons liées à l'impossibilité de payer la peine pécuniaire, ou bien du fait de l'absence d'une protection juridique adaptée.
La Communauté de Conakry est présente depuis de nombreuses années dans la Maison Centrale. Une proximité humaine et attentive qui se manifeste à différents niveaux : la santé, le soutien alimentaire, le travail pour la récupération des dossiers et pour l’ouverture des procédures judiciaires. Ces dernières années, la Communauté a réussi à obtenir que les mineurs soient placés dans des espaces à part et a favorisé la libération d'une centaine de prisonniers dont la peine était déjà purgée.
La prière hebdomadaire avec les détenus a commencé depuis un an environ. L’initiative a été accueillie avec joie par les prisonniers. Récemment, la Communauté a acheté des bancs, des sièges et des tables pour équiper la petite chapelle. L'inauguration a eu lieu le 2 octobre dernier avec une liturgie eucharistique, à laquelle plus de 200 détenus ont pris part. Le directeur du centre de détention, les surveillants et différents représentants d'associations humanitaires étaient également présents. La chapelle est devenue, dans un endroit aussi dur, un espace d'humanité ouvert à tous.
Galerie d'images >>