C'est l'été en Argentine. De Buenos Aires, enfants et personnes âgées sont partis pour les vacances avec la Communauté
1er février 2011
Comme tous les ans, au mois de janvier, qui, en Argentine, correspond à la période des vacances estivales, la Communauté de Sant'Egidio a organisé des colonies et des séjours avec les enfants et les personnes âgées, accompagnés par les « Jeunes pour la paix » et plusieurs étudiants.
Des enfants des différents quartiers de Mattanza (Almafuerte, Puerta de Hierro et Laferrere) et de la ville de Buenos Aires (La Boca, Villa 21 et Constitución) ont pu profiter des activités de loisir, après une année studieuse dans les écoles de la paix des quartiers cités.
Ces vacances constituent un moment important sur le chemin de l'amitié et de l'éducation au vivre ensemble qui, dans le contexte de violence que connaissent de nombreux quartiers situés en marge de Buenos Aires et de la grande périphérie de la province, apportent une proposition, une véritable alternative pour les enfants et les jeunes qui rêvent d'un avenir meilleur.
Durant leur séjour à la colonie, les enfants de 10 ans ont réalisé la vidéo « En mouvement avec les aînés », dans laquelle ils ont raconté l'expérience des visites à l'institut gériatrique Rawson. Depuis quatre ans, en effet, toutes les semaines, les jeunes du pays de l'arc-en-ciel visitent cet institut pour personnes âgées dans le quartier de Constitución.
Même les plus petits se sont mis à l'ouvrage, en préparant des cahiers et du matériel pédagogique à envoyer aux enfants victimes du tremblement de terre à Haïti. Ce furent des journées placées sous le signe de la joie et de l'amitié, rythmées par des jeux, des fêtes et des temps de rencontre entre les enfants des différents quartiers. Les jeunes ont suivi les enfants avec affection, comme des grands frères, soignant les blessures que causent bien souvent l'abandon et la marginalité.
Des vacances pour tous, mais aussi des vacances qui nous ont apporté quelque chose de plus : l'expérience du vivre ensemble, un témoignage sur la manière dont les enfants et les jeunes peuvent contribuer à la construction d'une ville plus juste et plus solidaire.
Ces derniers jours, loin de la chaleur étouffante de la ville, les personnes âgées de La Boca et de l'institut Don Guanella ont pu profiter elles aussi d'un agréable séjour au vert. Amitié, jeux de salon, tango et danses folkloriques. Mais aussi un pélerinage au sanctuaire qui conserve les reliques de Don Orione, un lieu de culte très populaire en Argentine.