Solidarité et amitié dans les prisons du Cameroun : grande fête à Garoua, Douala et Maroua à l'occasion de la distribution de matelas aux détenus
2 mars 2011
Les conditions de vie dans les prisons du Cameroun, comme dans beaucoup d'autres pays africains, sont très dures. Cela fait des années que la Communauté de Sant'Egidio visite régulièrement, chaque semaine, les détenus des prisons des villes de Garoua, Douala et Maroua. L'attention portée à la santé, aux conditions vestimentaires et alimentaires des prisonniers sont des gestes d'humanité que les amis de la Communauté accomplissent dans ces lieux de douleur et de souffrance.
L'amitié avec les détenus et l'attention portée à leurs conditions de vie ont permis de connaître leurs problèmes et d'intervenir de façon simple, mais efficace : c'est précisément ce qui s'est passé, ces derniers jours, dans les prisons de Garoua, Maroua et Douala, où, en présence des autorités civiles et religieuses, des centaines de matelas ont été distribués aux détenus.
Et ce fut l'occasion d'une grande fête ! Les détenus ont exprimé leur joie par des danses traditionnelles et écrit une chanson dédiée à la Communauté. Dans son discours, le directeur de la prison de Garoua a remercié la Communauté de Sant'Egidio pour les efforts qu'elle déploie en vue d'améliorer les conditions de vie des détenus.
Un représentant des détenus de la prison de Maroua a déclaré : « Je remercie la Communauté pour sa présence parmi nous : cela nous redonne confiance et nous console. Votre geste nous va droit au cœur et nous vous en sommes infiniment reconnaissants ».
Dans la prison centrale de Douala, où beaucoup de détenus dorment à même le sol ou dehors, la joie a été immense. Les prisonniers les plus nécessiteux ont reçu un nouveau matelas, en particulier ceux du quartier des malades et du centre médical de la prison. Et toujours dans cette prison, grâce à l'intervention de la Communauté, cinq prisonniers ont été remis en liberté au cours du mois de février.