Conakry (Guinée) - Lettre des mendiants de Conakry à la Communauté
30 juin 2011
Le 29 février 2009, un groupe de plus de deux cents mendiants (dont beaucoup de handicapés) avaient été chassés, avec leur famille et leurs enfants, du Marché Niger, au centre de Conakry. Comme cela arrive malheureusement dans de nombreuses autres villes, en Europe, mais aussi dans la capitale de la Guinée, la raison de cette expulsion consistait à « préserver l'ordre urbain ». Les mendiants furent emmenés de force à bord de camions, leurs pauvres affaires dispersées, pour être transportés à l'extrême périphérie de la ville où ils restèrent livrés à eux-mêmes.
La Communauté de Sant'Egidio entretient depuis plus de dix ans un lien d'amitié fort avec ces pauvres sans domicile. Le jour même de leur évacuation, elle avait demandé au Ministère des Affaires sociales de pouvoir récupérer un espace pour leur dite « Ville de la solidarité », une pauvre structure, en partie délabrée, située à la périphérie de Conakry, dans le quartier de Taouyah.
Depuis lors, de nombreuses initiatives ont été prises par la Communauté pour soutenir et aider ces personnes : le puits pour l'eau potable, l'installation de quelques-uns des structures de la « Ville de la solidarité », l’acquisition de parasols pour les protéger du soleil et de la pluie, la scolarisation des enfants, l'école de la paix, une aide sanitaire constante ; puis un vestiaire et le soutien alimentaire pour tous. L'été 2009, les mendiants ont été insérés pendant six mois dans le plan d'aide d'urgence alimentaire, soutenu par l'ambassade italienne à Dakar.
A l'occasion d'une récente visite, les mendiants, qui se sont constitués en association (ASHADESG : Association des Handicapés Deminus Sociaux de Guinée) ont voulu exprimer dans une lettre leur reconnaissance à la Commuanuté, pour tout ce qui a été fait pour eux, mais surtout pour la fidélité à une amitié qui dure désormais depuis plus de dix ans.
La lettre, lue devant tout le monde, avec émotion et à haute et forte voix par le président de l'association Mamadou Diallo, parle de la joie pour « les visites régulières des jeunes de la Communauté de Sant’Egidio », qui « nous soutiennent depuis des années et qui ne se lassent pas de nous aider et d'être aux côtés de nos enfants pour les aider dans leurs études ».
Elle exprime leur « joie d'être visités, soignés et aidés par vous, nous qui avons été chassés et humiliés comme des étrangers et montrés ainsi à la télévision nationale ».
« Chaque année – poursuit la lettre – nous sommes au repas de Noël, auquel nous sommes accompagnés comme des invités d'honneur ».
La lettre se conclut par une invocation à Dieu « pour qu'il bénisse la Communauté de Sant’Egidio et tous ses jeunes bénévoles qui servent les pauvres ».