Le monde arabe et la liberté, le Printemps arabe et la crise libyenne, le Moyen Orient. Il s'agit de certains des thèmes d'une actualité brûlante qui seront abordés par des témoins provenant de différents pays pendant la rencontre organisée par la Communauté de Sant'Egidio et l'Archidiocèse de Munich du 11 au 13 septembre dans la ville bavaroise.
Parmi les représentants du monde arabe figure Fahti Mohammed Baja, Responsable des Affaires politiques du Conseil de Transition libyen. Intellectuel, professeur d'université, auteur du manifeste qui délimite les objectifs de la révolution libyenne, il est convaincu que les nouvelles générations de son pays vivront dans un Etat libre et démocratique.
Sa présence renouvelle les relations avec le Conseil de Transition libyen et la Communauté de Sant'Egidio, initiées en mars, lorsque la Communauté a commencé à construire un réseau de contacts, d'abord avec des représentants de l'oppostion en exil, puis avec ceux de Benghazi. Ces contacts ont amené, à la fin du mois d'avril, le président du CNT, Mustafa Mohammed Abdul Jalil, en visite en Italie, à se rendre au siège de la Communauté pour dialogue sur l'avenir du pays. ”Nous sommes venus à Sant’Egidio pour lancer au monde le message que nous voulons travailler pour la paix et que l'islam n'est pas une religion du terrorisme", avait dit Jalil à cette occasion.
|